ADA 2020 — DT2 : la télémédecine pourrait améliorer l’équilibre glycémique chez les patients ruraux
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Chez les adultes atteints de diabète de type 2 (DT2) mal équilibré résidant dans les zones rurales, l’équilibre glycémique a été amélioré après avoir participé à un programme complet de télémédecine.
Pourquoi est-ce important ?
- Les populations rurales ont tendance à présenter de mauvais résultats de diabète en conséquence d’un accès plus limité aux soins spécialisés et aux programmes d’autogestion intensifs que leurs homologues urbains.
Protocole de l’étude
- Une intervention de télémédecine d’une durée de 6 mois intitulée Advanced Comprehensive Diabetes Care (ACDC), comprenant la télésurveillance, l’autogestion et la gestion des médicaments guidée par le médecin, a été testée chez 125 participants atteints de DT2 dans 5 centres ruraux aux États-Unis.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Les taux d’hémoglobine glyquée (Hba1c) ont chuté d’une moyenne de 1,36 point de pourcentage, passant de 9,25 % à l’entrée dans l’étude à 7,89 % 6 mois après l’intervention de télémédecine.
- Les taux d’Hba1c ont chuté d’une moyenne de 1,22 et 1,07 point de pourcentage en dessous des niveaux de référence à 12 et 18 mois, respectivement.
Limites
- Échantillon de petite taille.
Commentaire d’expert
L’investigatrice de l’étude, Elizabeth Kobe, candidate MD à la faculté de médecine de l’université de Duke, à Durham, en Caroline du Nord, déclare : « Malgré les changements drastiques imposés aux systèmes de santé par la pandémie de COVID-19, le recours à l’ACDC s’est poursuivi. L’ACDC a réellement changé la donne pour les patients ruraux diabétiques et est bien positionné pour une diffusion plus large. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé