ADA 2016 : des traitements plus innovants les uns que les autres ! : Le resurfaçage duodénal, une nouvelle arme contre le diabète de type 2 ?

  • Dr Roseline Péluchon

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une équipe brésilienne a évalué l'efficacité du resurfaçage duodénal (qui interviendrait sur la résistance à l'insuline) chez 32 patients atteints de diabète de type 2 dont l'hémoglobine glyquée (HbA1c) restait supérieure à 7,5 % sous traitement. La muqueuse duodénale était détruite thermiquement par voie endoscopique sur 9 cm de long environ chez certains patients et sur 3 cm chez les autres. Trois mois après l'intervention, l'HbA1c était réduite de 2,5 % chez les premiers et de 1,2 % chez les seconds. Six mois après, la réduction va de 1 % pour ceux dont l'HbA1c était comprise entre 7,5 % et 10 % à 2,1 % pour les patients dont l' HbA1c de départ était supérieure à 10 %.

Selon les auteurs, le resurfaçage duodénal paraît une technique innovante et prometteuse pour la prise en charge des diabétiques de type 2.