Actualités santé internationales : les médecins en parlent
- Actualités Médicales
Etudes phares, nouvelles politiques de santé, alertes sanitaires... Une sélection de l'actualité internationale de la santé couverte par nos équipes éditoriales locales.

EUROPE
ROYAUME-UNI
COVID : Au Royaume-Uni, le NHS a lancé aujourd'hui son programme de rappel COVID-19 de printemps, ciblant uniquement les personnes les plus vulnérables à l'infection par le coronavirus. Les personnes invitées à se faire vacciner gratuitement sont les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de plus de 75 ans et celles qui vivent dans des maisons de retraite. Le programme de vaccination se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin de cette année.
NHS : Alors que le soutien au service de santé nationalisé (NHS) reste fort, la satisfaction à l’égard de ses performances est tombée à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Cette baisse est principalement due aux longs délais d'attente pour obtenir un rendez-vous ainsi qu'à la pénurie de personnel de santé et à l'inquiétude suscitée par le sous-financement des services de santé.
Numérique : Une analyse a montré que les Britanniques se tournent de plus en plus vers Google pour des questions de santé, le diabète étant le sujet de santé le plus recherché.
Pharmacovigilance : Un signal de sécurité rapporte le danger "mortel" que représente l'utilisation de cathéters veineux centraux pour l'hémodialyse. Il existe un risque d'embolie gazeuse si le cathéter est laissé “sans capuchon et sans clampage” sans fixation d'une seringue lorsqu'il est utilisé pour accéder à l'approvisionnement en sang d'un patient, ce qui peut conduire à une insuffisance cardiaque et à un arrêt cardiaque.
FRANCE
Fin de vie : En France, après quatre mois de réflexion, la Convention de citoyens sur la fin de vie s'est déclarée favorable à une large majorité, sous certaines conditions, à l'aide active à mourir sous forme de suicide assisté et d'euthanasie. Emmanuel Macron a annoncé qu'un projet de loi serait proposé d'ici la fin de l'été.
COVID : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations sur l'obligation vaccinale pour les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. La HAS recommande notamment de lever l' obligation de vaccination contre le COVID-19. Le gouvernement se dit prêt à suivre cet avis.
Addiction : L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de publier un rapport sur l'évolution de l'offre et de la consommation de cocaïne en France entre 2000 et 2022. Il montre que la circulation de la cocaïne s'est accrue en France depuis les années 2010, entraînant une augmentation de sa consommation, quelle que soit sa forme (poudre ou cocaïne base: wafer, crack) et une diversification des profils d'usagers. Alors que l'usage de cocaïne était plus fréquent dans les catégories sociales les plus aisées, il s'est étendu à d'autres groupes sociaux.
Rémunération : Depuis 3 avril, la rémunération des médecins intérimaires est plafonnée. Alors que des services ferment faute de médecins, le syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers se bat contre cette mesure. La Dr Justine Lavergne, membre du bureau du SNMRH, explique pourquoi.
Amitié : Alors que les médecins sont soumis à un stress de plus en plus conséquent, sont-ils entourés de beaucoup d’amis ? 1600 médecins ont répondu à l’enquête de Medscape édition française sur les médecins et l’amitié.
ALLEMAGNE
COVID : Pendant la pandémie de COVID-19, il était possible en Allemagne d'obtenir par téléphone un certificat d'incapacité de travail auprès d'un cabinet médical en cas de symptômes. Cette réglementation a pris fin le 31 mars, ce qui a suscité des critiques.
“Nous devrions non seulement maintenir le règlement, mais aussi l'étendre au-delà des maladies respiratoires à d'autres affections aiguës”, a déclaré Janosch Dahmen, porte-parole du parti des Verts pour la politique de santé. Le ministre fédéral de la santé, Karl Lauterbach, considère lui-aussi que la déclaration de maladie par téléphone est utile, mais la décision revient au comité fédéral commun des médecins, des hôpitaux et des compagnies d'assurance maladie.
Lors d'une conférence, les ministres de la santé des Länder ont demandé au gouvernement fédéral de promouvoir rapidement et plus fermement la recherche sur les effets secondaires liés aux vaccins contre le COVID-19. La vaccination contre le COVID-19 a sauvé de nombreuses vies et était importante et juste, a déclaré le président de la conférence. Néanmoins, des recherches sont nécessaires sur la symptomatologie, le diagnostic et le traitement des effets secondaires de la vaccination.
Réchauffement climatique : En Allemagne, la saison des tiques a commencé, plus tôt, avec l'arrivée de la saison chaude - des spécimens ont déjà été découverts dans un parc de Munich en février. En mars, l'Institut Robert Koch (RKI) a désigné trois nouvelles zones allemandes à risque d'encéphalite à tiques dans les États de Bavière et de Saxe-Anhalt. La crise climatique pourrait expliquer pourquoi les cas d'encéphalopathie spongiforme bovine se concentrent à des altitudes plus élevées qu’auparavant. En outre, le réchauffement climatique permet à de nouvelles espèces de s'implanter en Allemagne (tique Hyalomma).
ESPAGNE
Politique : En Espagne, José Manuel Miñones Conde a été nommé ministre de la santé le 27 mars.
COVID : Le 30 mars, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'autorisation de mise sur le marché du Bimervax, le vaccin anti-COVID-19 développé par le laboratoire espagnol Hipra.
Changement d'heure : Des chercheurs espagnols ont publié dans Sleep un article qui analyse le caractère naturel et l'utilité du changement d'heure saisonnier. Alors que l’Espagne pourrait décider de rester à l’heure d’hiver dès l’année prochaine, les chercheurs semblent y voir des bénéfices.
AMÉRIQUE
ETATS UNIS
Obamacare : Aux États-Unis, l'une des principales réformes de l’Obamacare (Affordable Care Act), l'obligation de fournir des services de prévention, a été annulée par un juge fédéral du Texas le 30 mars. Le président de l'American Medical Association, Jack Resneck Jr, s’en est inquiété dans un communiqué : “La couverture santé pour les dépistages et les actions de prévention sauve des vies, un point c'est tout. L'invalidation de cette disposition met en péril les outils que les médecins utilisent chaque jour pour améliorer la santé de leurs patients”, a-t-il expliqué.
Outre la détection précoce du cancer, de l'hypertension, du diabète et des infections sexuellement transmissibles, cette décision aura également un impact sur la couverture des médicaments de prophylaxie préexposition, ou PrEP, pris quotidiennement par les patients pour prévenir le VIH. Un expert estime que cette décision pourrait entraîner au moins 2 000 nouvelles infections par le VIH en l'espace d'un an.
Addiction : La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé la vente sans ordonnance de l’antidote des overdoses aux opioïdes Narcan (naloxone, Emergent BioSolutions). Un accès plus facile à ce médicament devrait permettre de sauver des vies. Le fabricant du médicament a déclaré qu'il prévoyait de mettre le spray en vente libre à la fin de l'été, mais ne s'est pas encore engagé sur un prix.
TSA : Un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montre que l’incidence de l'autisme aux États-Unis a de nouveau augmenté, passant d'une estimation de 1 enfant de 8 ans sur 44 (2,3 %) en 2018 à 1 sur 36 (2,8 %) aujourd'hui. Le directeur du Centre national sur les malformations congénitales et les troubles du développement des CDC a déclaré que les retards de diagnostics au cours des premiers mois de la pandémie "pourrait avoir des effets négatifs durables".
MEXIQUE
Scandale sanitaire : Au Mexique, le bureau du procureur de l'État de Durango a signalé l'arrestation de deux nouvelles personnes liées à l'épidémie de méningite qui a provoqué 80 cas et 36 décès au Mexique. Avec ces arrestations, 10 personnes sont désormais détenues, dont les propriétaires et administrateurs de quatre hôpitaux liés aux cas de méningite, ainsi qu'un anesthésiste et deux anciens fonctionnaires.
CHILI
Grippe aviaire : Un nouveau cas humain de grippe aviaire a été confirmé en Amérique latine depuis le début de l'année. Après le cas d'une fillette de 9 ans en Équateur en janvier, le ministère chilien de la santé a signalé, le mercredi 29 mars, qu'un homme de 53 ans était tombé gravement malade après avoir été infecté par le virus H5N1.
BRÉSIL
Syndrome mains-pieds-bouche : Campinas (SP), São Paulo (SP), Belo Horizonte (MG), São José dos Campos (SP), São Luiz Gonzaga (RS), entre autres villes, ont signalé des épidémies récentes de syndrome mains-pieds-bouche chez les enfants. Bien que bénigne et spontanément résolue, cette infection virale provoque de la fièvre et des lésions cutanées qui peuvent être gênantes pour les enfants et leurs familles. L'épidémie a conduit certains services de santé locaux brésiliens à fermer les écoles et les jardins d'enfants de la ville afin d'enrayer la propagation de la maladie.
COVID : Le mardi 28 mars, le Brésil a franchi le cap des 700 000 décès liés au COVID-19 depuis le premier décès, il y a trois ans, ce qui place le pays au deuxième rang des pays les plus touchés après les Etats-Unis.
ASIE
INDE
New Delhi va intensifier les tests de dépistage du COVID-19 et encourager l'utilisation accrue de masques, a déclaré un ministre jeudi, après que l' Inde a enregistré le nombre de cas quotidiens le plus élevé depuis près de six mois. 3 016 nouveaux cas de coronavirus ont été signalés le jeudi 30 mars.
JAPON
Mardi, le Japon avait signalé 80 cas de mpox, le pays enregistrant une augmentation progressive du nombre de nouveaux cas cette année. Par ailleurs, la moyenne sur sept jours des nouveaux cas de COVID-19 s'élevait à 859, soit une augmentation de 21,8 % par rapport à la semaine précédente (données du 3 avril 2023).
CHINE
Les autorités chinoises prévoient des contrôles aléatoires et ponctuels dans les établissements médicaux du pays afin de repérer les données COVID-19 incomplètes et non déclarées, a déclaré l'autorité sanitaire du pays.
AFRIQUE
En Afrique, au 29 mars 2023, l' épidémie de choléra continue d'évoluer, avec une recrudescence des cas de choléra au Mozambique, tandis que les 12 autres pays ont observé une réduction des nouveaux cas.
La région africaine enregistre une baisse annuelle d'environ 4 % du nombre de cas de tuberculose et les décès dus à la tuberculose y ont diminué de 26 % entre 2015 et 2021.
Le 22 mars, la Guinée équatoriale a signalé 8 nouveaux cas maladie à virus de Marburg, ce qui portait le nombre de cas avérés à 9, pour nombre de cas probables de 20, depuis le début de l'épidémie le 13 février 2023.
Le 21 mars 2023, la Tanzanie a confirmé ses premiers cas de maladie à virus Marburg, cinq patients en sont déjà décédés.
L’agence onusienne alerte d’une possible “épidémie à grande échelle”, pouvant toucher notamment le Gabon et le Cameroun voisins.
Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé