Actualités santé internationales : les médecins parlent - "syndrome de La Havane", grèves, vaccins contre le VRS

  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Etudes phares, nouvelles politiques de santé, alertes sanitaires... Une sélection de l'actualité internationale de la santé couverte par nos équipes éditoriales locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EUROPE

Cannabis : les adultes pourraient bientôt être autorisés à acheter, posséder et consommer du cannabis en Allemagne, selon un projet de loi. Cependant, cette légalisation est l'une des plus controversées de la coalition gouvernementale. Selon un avis d'experts, elle viole le droit international comme la Convention des Nations Unies sur les stupéfiants. En outre, au regard du droit européen, le commerce, la culture et la vente de cannabis à des fins autres que scientifiques ou médicales, prévus par l'État ou sous licence de l'État, sont interdites. En revanche, une étude juridique non encore publiée de l'Université de Nimègue conforte le gouvernement fédéral dans son projet de légalisation. L'objectif est "d'améliorer la protection de la jeunesse et la santé des consommateurs et d'endiguer le marché noir. À cette fin, nous restons en contact avec la Commission européenne et nous présenterons des solutions conformes au droit européen," indique le gouvernement.

Santé publique : un projet du ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture vise à restreindre la publicité destinée aux enfants en Allemagne jusqu'à l'âge de 14 ans pour les aliments jugés défavorables selon le profil nutritionnel de l'OMS. Ce projet était réclamé depuis des années par les pédiatres, les sociétés scientifiques et les organisations de consommateurs. 

Politique : les médecins généralistes et les pédiatres poursuivent leurs protestations en Espagne, réclamant davantage de personnel et d'investissements. À Madrid, les médecins hospitaliers se sont joints aux grèves. Mais la capitale n'est pas la seule région où des protestations ont lieu, les professionnels de la santé du Pays basque, de Castille-et-León ou de Navarre (entre autres) demandent également plus de ressources.

COVID : une nouvelle étude internationale, à laquelle participe l'Espagne, a observé que les hommes ont un risque plus élevé de développer des complications cardiovasculaires après le COVID-19. La pandémie reste stable en Espagne, avec une incidence inférieure à 60/100 000 dans la population de plus de 60 ans, avec un taux d'occupation des unités de soins intensifs de 1%.

En France, quinze mois après le premier confinement, 30% des élèves présentent un état de stress post-traumatique, selon l'étude française COSAMe qui a mesuré la prévalence des troubles psychiatriques chez 45 000 étudiants.

Prévention : Le président Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre les papillomavirus humains, responsables du cancer du col de l'utérus, sera proposée systématiquement aux élèves de CM2 dès la rentrée prochaine.

Santé publique : Aux Antilles françaises, le chlordécone encore présent dans l'environnement continue de contaminer la population. Des chercheurs viennent de montrer que l'exposition à cet insecticide - utilisé depuis plusieurs décennies dans les bananeraies - pendant les périodes de développement in utero ou pendant l'enfance est associée à de moins bons résultats aux tests de capacités cognitives et à des troubles du comportement chez les enfants, avec un impact différent selon le sexe.

Inédit : Quatre ans après avoir bénéficié de la première transplantation utérine française, une patiente atteinte d’agénésie utérine due au syndrome MRKH (une naissance sur 4500) a mis au monde une deuxième petite fille le 17 février à l’hôpital Foch à Suresnes.

 

Infections : PreP, prévention des IST, mpox et vaccin contre le VIH… à l'occasion de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, le Pr Pialoux revient sur les points importants, les évolutions et nouvelles études sur les IST.

Politique : les jeunes médecins anglais du NHS ont voté en faveur de la grève après des mois de négociations sur les salaires et les conditions de travail

La grève de 72 heures débutera le lundi 13 mars et se terminera le jeudi 16 mars au matin, a confirmé la British Medical Association (BMA).

Jusqu'à 47 600 médecins n’assureront plus la couverture des urgences, après qu'une écrasante majorité d'entre eux se soit prononcée en faveur de la grève. Cette action marque une escalade dans l’affrontement qui oppose le personnel du NHS et le gouvernement.

Santé publique : le NHS a dévoilé un nouveau plan d'action pour lutter contre la surconsommation de médicaments potentiellement addictifs. Les dernières données montrent que les médecins généralistes et les pharmaciens ont contribué à réduire les prescriptions d'opioïdes en Angleterre de 450 000 de 4 ans.

AMERIQUE

Economie de la santé : aux États-Unis, des millions d'utilisateurs d'insuline pourraient bientôt voir baisser le coût élevé de ce médicament. Les bénéficiaires de Medicare ont déjà la garantie qu’ils ne payeront pas plus de 35 dollars par mois grâce à une nouvelle loi entrée en vigueur en janvier. Eli Lilly, l'un des trois grands fabricants d’insuline aux États-Unis, a annoncé le 1er mars qu'il allait réduire de 70 % le prix de la plupart de ses produits et plafonner à 35 dollars par mois le reste à charge des personnes assurées.

Vaccins VRS : la semaine dernière, un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) a recommandé l'approbation des vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) de Pfizer et de son concurrent GlaxoSmithKline pour les adultes âgés de 60 ans et plus. Si la FDA décide d'approuver les vaccins - ce qui devrait se faire d'ici le mois de mai - il s'agirait des premiers vaccins approuvés contre la maladie aux États-Unis.

Syndrome de la Havane : une enquête des services de renseignement américains a conclu qu'il est « très peu probable » que le « syndrome de La Havane », une maladie mystérieuse qui a touché environ 1 500 diplomates et autres fonctionnaires américains dans le monde entier avec des symptômes de migraines, nausées, trous de mémoire et vertiges, soit lié à une puissance étrangère ennemie mais qu’ils serait plutôt la conséquence de « pathologies préexistantes, de maladies connues et de facteurs environnementaux ».

Fraude : alors que les nouveaux cas et les hospitalisations liés au COVID-19 continuent de diminuer aux États-Unis, selon le New York Times COVID tracker, les enquêtes sur l’emploi des milliards de dollars d'aide à la pandémie sont sur le point de s'intensifier. En prévision des enquêtes promises par les républicains de la Chambre des représentants, le président Joe Biden prévoit de demander au Congrès un nouveau financement de 1,6 milliard de dollars pour lutter contre la fraude liée aux programmes d'aide.

Fraude : près de 3 ans après le premier cas de COVID-19 au Mexiqueun audit a révélé que le Ministère de la Santé a effectué des doubles paiements pour l'achat de vaccins anti-COVID-19. 

Dengue : au 15 février, 7958 cas de dengue et 1 décès ont été signalés au Mexique, un nombre d'infections en augmentation par rapport à la même période en 2022 où 220 cas avaient été signalés.

Vaccin VRS : Moderna a annoncé que son vaccin contre le virus respiratoire syncytial avait satisfait aux critères primaires d'efficacité lors d'un essai de phase 3 chez les adultes d’au moins 60 ans. L'Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, le Panama et Porto Rico faisaient partie des 22 pays qui ont participé à l'étude ConquerRSV, une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. 

AFRIQUE

Choléra : l'épidémie de choléra en Afrique recule. Les nouveaux cas de choléra sont descendus à 2 880 au cours de la semaine se terminant le 26 février (- 37 % par rapport à la semaine précédente). Douze pays africains signalent actuellement des cas, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabweétant les derniers à détecter le choléra. L'OMS met toutefois en garde contre le risque de propagation de la maladie en raison des récentes inondations.

Rougeole : depuis janvier, la Tanzanie connaît une épidémie de rougeole. L'OMS insiste sur l'importance de maintenir une couverture vaccinale élevée et de renforcer les systèmes de surveillance pour détecter et contrôler les flambées épidémiques.

ASIE

Un mois après les tremblements de terre en Turquie, le bilan humain s'élève à près de 46 000 morts et 105 000 blessés dans le pays. En outre, on dénombre 6 000 morts en Syrie. Le tremblement de terre a touché 14 millions de personnes, soit un sixième de la population turque. Parmi elles, 3,3 millions ont dû quitter les zones touchées, selon le président Recep Tayyip Erdogan.

Le FBI a estimé qu'une fuite provenant d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan était probablement à l'origine de la pandémie de COVID, a déclaré le directeur Christopher Wray, une affirmation que la Chine a qualifiée de "totalement dénuée de crédibilité".

L'Inde pourrait lancer une alerte sur le sirop contre la toux exporté par Marion Biotech, dont les produits ont été associés à des décès en Ouzbékistan, après que des tests ont montré que de nombreux échantillons de médicaments de la société contenaient des toxines.

Équipes de rédaction d'Univadis, Medscape, Coliquio, & Mediquality