Actualités santé internationales : les médecins en parlent
- Actualités professionnelles
Etudes phares, nouvelles politiques de santé, alertes sanitaires... Une sélection de l'actualité internationale de la santé couverte par nos équipes éditoriales locales.

EUROPE
ESPAGNE
Mardi dernier, le 14 février, avait lieu la Journée européenne de la santé sexuelle. En Espagne, les maladies sexuellement transmissibles ont augmenté au cours de la dernière décennie, principalement chez les jeunes.
Socioprofessionnel : 93 % des médecins qui ont passé l' examen MIR [équivalent des ECN, NDLT] samedi dernier, le 21 janvier, ont réussi l'examen. Il y avait 11 577 candidats, dont 10 792 ont franchi l’étape.
Pendant ce temps, la situation des médecins généralistes en Espagne reste critique. Les grèves se poursuivent dans des régions telles que Madrid. Dimanche dernier, le 12 février, les citoyens ont manifesté en faveur des soins de santé publics dans diverses régions d'Espagne, avec près d'un million d'assistants dans la capitale (selon les organisateurs).
ALLEMAGNE
Socioprofessionnel : En Allemagne, le ministère fédéral de la santé veut tirer les leçons de la pénurie de médicaments de ces derniers mois et travaille donc sur un projet de loi pour pallier les perturbations et les goulets d'étranglement à court terme dans la chaîne d'approvisionnement et couvrir les besoins supplémentaires. L'élément central est “l'obligation de constituer des stocks pour plusieurs mois". Selon la suggestion, les médicaments en question qui doivent être stockés devraient être suffisants pour la consommation pendant environ 3 mois.
Dans le même temps, une récente enquête menée auprès de ses membres par l'Association professionnelle des internistes allemands montre à quel point le corps médical du pays est divisé au sujet des propositions de réforme hospitalière très discutées par le gouvernement de coalition de Berlin.
FRANCE
Socioprofessionnel : Des milliers de médecins ont manifesté à Paris le 14 février pour se plaindre de leurs conditions de travail, de leur rémunération et de la bureaucratie du système d'assurance maladie.
Médical : Tous les contraceptifs hormonaux pourraient être associés à un faible risque de dépression ou de troubles de l'humeur. Une vaste étude française vient de se pencher sur le cas des dispositifs intra-utérins (DIU) au lévonorgestrel. Elle montre que le risque d'utiliser des antidépresseurs dans les deux ans qui suivent la pose du DIU est très légèrement augmenté avec un dosage plus élevé de lévonorgestrel, 52 mg contre 19,5 mg (RR=1,13). Elle est particulièrement importante chez les femmes de moins de 25 ans (RR=1,61). En revanche, aucune augmentation de la consommation d'anxiolytiques ou d'hypnotiques n'a été observée.
AMERIQUES
ÉTATS-UNIS
Médical : Un nouveau rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies montre que près de 3 adolescentes sur 5 aux États-Unis se sentent constamment tristes ou désespérées et que près d'une sur 5 a subi des violences sexuelles au cours de l'année écoulée, soit un pic de 20 % depuis 2017.
Les données, qui ont porté sur plus de 17 000 élèves, garçons et filles, de la neuvième à la douzième année entre 2011 et 2021, montrent que 57 % des adolescentes ont déclaré se sentir constamment tristes ou désespérées en 2021, soit une augmentation de 60 % par rapport à la décennie précédente.
En réponse à une autre crise aux États-Unis, celle des opioïdes, un comité consultatif de la Food and Drug Administration a donné son feu vert, jeudi, à une version en vente libre de la naloxone, un agent de réversion des overdoses d'opioïdes. L'agence doit encore approuver officiellement cette mesure avant que le médicament puisse être vendu sans ordonnance.
Alors qu'en moyenne 3 000 personnes meurent encore chaque semaine du COVID-19 aux États-Unis, le fabricant de vaccins Moderna a promis la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de frais à débourser pour ses vaccins à ARNm lorsque la prise en charge gouvernementale prendra fin en mai. Cela ne signifie pas que la société n'a pas l'intention d'augmenter le prix de la dose de vaccin jusqu'à 130 dollars, mais que "Moderna reste engagée à garantir que les personnes aux États-Unis auront accès à nos vaccins COVID-19 indépendamment de leur capacité à payer", a déclaré la société dans un communiqué.
L'autre fabricant de vaccins à ARNm aux États-Unis, Pfizer, a déclaré l'automne dernier qu'il prévoyait également d'augmenter le prix de ses vaccins d'un montant à peu près équivalent, expliquant que "toute personne disposant d'une assurance commerciale ou publique et pouvant prétendre à la vaccination devrait pouvoir accéder au vaccin sans avoir à débourser un centime".
MEXIQUE
Socioprofessionnel : Le 7 février, le bureau du procureur général de l'État de Durango a arrêté 3 auteurs présumés de l'épidémie de méningite fongique, qui, au 9 février, a accumulé 79 cas confirmés et 35 décès, dont 34 femmes en post-accouchement. Parmi les personnes arrêtées figure l'anesthésiste Omar "N", à qui l'on reproche des fautes professionnelles dans les 4 hôpitaux où les cas ont été générés.
AMÉRIQUE LATINE
Médical : Selon une étude latino-américaine portant sur près de 8 000 personnes âgées de 20 à 65 ans (dont la moitié de femmes) qui ont participé à l'étude latino-américaine sur la nutrition et la santé (ELANS), rester assis plus de 8 heures par jour entraîne une plus grande probabilité de surpoids ou d'obésité, contrairement au fait de passer 4 heures par jour assis. L'enquête transversale comprenait des échantillons représentatifs de populations urbaines d'Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, du Pérou et du Venezuela. Le temps médian passé assis était de 420 minutes par jour, étant le plus faible en Équateur (300 min/jour) et le plus élevé en Argentine et au Pérou (480 min/jour).
AFRIQUE
La Guinée équatoriale a confirmé lundi dernier 13 février le tout premier foyer de la maladie du virus de Marburg. Selon l'OMS, des tests préliminaires ont été effectués après le décès d'au moins neuf personnes dans l'est du pays et l'un d'entre eux s'est révélé positif. Le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut aller jusqu’à 88 %.
Selon l' OMS, une épidémie saisonnière de fièvre de Lassa est en cours au Nigeria.
ASIE
Les tremblements de terre dans le sud-est de la Turquie, les pires depuis plus de 80 ans, n'ont pas seulement causé d'énormes pertes en vies humaines en Turquie et en Syrie, mais ont également fait des milliers de blessés, déplacé des personnes de leurs maisons et causé des dommages importants ou l'effondrement de nombreux bâtiments, dont au moins 15 hôpitaux, a déclaré l' Organisation mondiale de la santé le 17 février. De nombreux autres établissements de santé ont également été touchés de manière significative.
Les hauts dirigeants chinois ont déclaré une "victoire décisive" sur le COVID-19, revendiquant le taux de mortalité le plus bas du monde, bien que les experts aient mis en doute les données de Pékin après avoir été largement tenu à l'écart pendant trois ans. Dans le même temps, les pays de l'UE ont accepté de supprimer progressivement les restrictions relatives au COVID-19 imposées aux voyageurs en provenance de Chine, qui avaient été mises en place pour se prémunir contre d'éventuelles nouvelles variantes du coronavirus après que la réouverture de la Chine eut provoqué une recrudescence des cas.
Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé