Actualités santé internationales : les médecins en parlent
- Actualités Médicales
Etudes phares, nouvelles politiques de santé, alertes sanitaires... Une sélection de l'actualité internationale de la santé couverte par nos équipes éditoriales locales.
EUROPE
France
Socioprofessionnel : En France, les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève le 14 février prochain alors que les médecins hospitaliers ont été appelés par leurs syndicats à se joindre aux manifestations des 7 et 11 février contre le projet de loi de la réforme des retraites.
Les résultats de l'étude française KBP-2020-CPHG sur la survie globale à 2 ans des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire ont fait la une des journaux fin janvier.
Présentés en avant-première au Congrès français du poumon (CPLF), ils montrent qu'en 20 ans, depuis 2000, la survie a augmenté de manière significative, et encore plus chez les femmes.
- En 2020, pour tous les patients de la cohorte, le taux de survie globale à 2 ans pour le cancer broncho-pulmonaire a doublé : il était de 47,8 % contre 21,2 % en 2000.
- De manière surprenante, les progrès étaient également significatifs pour les cancers bronchiques à petites cellules, avec un différentiel de survie à 20 ans de +16,8% pour ces cancers.
- Enfin, les femmes ont un meilleur pronostic que les hommes. Ces derniers ont bénéficié d'une amélioration plus importante de la survie à 2 ans pour le cancer broncho-pulmonaire, de +32% à 2 ans (55,6% en 2020 contre 23,6% en 2000). Ce chiffre est de +23% pour les hommes (43,8% contre 20,8%).
Espagne
Les résultats de l'enquête espagnole sur la consommation d'alcool et de drogues dans la population ont montré que les substances les plus consommées sont l'alcool (76,4 %), le tabac (39 %), les hypnotiques (13,1 %), le cannabis (10,6 %) et la cocaïne (2,4 %).
Une nouvelle étude espagnole a examiné la relation entre la santé mentale et la règle dite des 3-30-300 espaces verts (chaque citoyen devrait voir au moins 3 arbres depuis son domicile, avoir 30 % d'arbres dans son quartier et ne pas vivre à plus de 300 mètres du parc ou de l'espace vert le plus proche). Les résultats montrent que le respect de cette dernière est associé à une meilleure santé mentale.
Socioprofessionnel : Plus de 12 000 candidats à une formation spécialisée dans le domaine de la santé ont passé l'examen MIR samedi 21 janvier, un chiffre historique avec une offre plus importante que jamais, avec jusqu'à 8 555 postes.
Pendant ce temps, les médecins de soins primaires de toute l'Espagne continuent de faire grève, réclamant de meilleures conditions et davantage d'effectifs.
Royaume-Uni
Socioprofessionnel : Le système de santé public britannique a connu lundi 6 février la plus importante journée de grève de son histoire. Les infirmières et les ambulanciers réclament des augmentations de salaires substantielles.
Allemagne
COVID : Après presque 3 ans de COVID-19, les masques ne sont plus obligatoires dans les bus et trains en Allemagne depuis le 2 février 2023. Cependant, certaines règles COVID-19 restent en place. Les masques FFP2 restent obligatoires dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux et les cabinets dentaires jusqu'au 7 avril, et un test négatif est également requis pour entrer dans les cliniques et les maisons de retraite.
Socioprofessionnel : Selon le président sortant du Conseil d'experts sur la santé et les soins, Ferdinand Gerlach, il n'y a pas trop de médecins en Allemagne. « Nous ne connaissons pas de pénurie générale de médecins », a déclaré M. Gerlach au Ärzte Zeitung. « Nous sommes très en avance au niveau international en ce qui concerne le ratio médecin/population », a-t-il ajouté. Le problème d’accès aux soins tient plus, selon lui, à une mauvaise répartition des médecins par spécialité et entre les régions.
Italie
Socioprofessionnel : L'Italie se concentre sur les élections administratives régionales qui auront lieu les 12 et 13 février. Le système national de santé est géré au niveau régional, avec de nombreuses approches différentes. Certaines régions sont plus efficaces que d'autres, ou accordent plus de place aux prestataires de santé privés que d'autres. La pandémie du COVID-19 a démontré que la gestion régionale du système de santé peut entraîner un manque d'efficacité. Les prochaines élections sont considérées comme cruciales pour la survie de la couverture universelle et du système national de santé lui-même.
Rapport : L’Association italienne d'oncologie médicale (AIOM) a publié un nouveau rapport sur l'état de l'oncologie en Italie après la pandémie de COVID-19, montrant que les listes d'attente et les retards dans le dépistage et le diagnostic ont augmenté depuis 2019.
Déontologie : Les médecins italiens travaillent à une nouvelle version de leur code de déontologie. Quatre groupes de travail ont été créés pour discuter des droits fondamentaux, de la communication, des nouvelles technologies, de la responsabilité, y compris l'autonomie, et du risque clinique. La nouvelle version du code est attendue pour la fin de l'année 2024.

ASIE
Urgence sanitaire : Après les tremblements de terre survenus dimanche en Turquie et en Syrie, la communauté internationale se mobilise pour envoyer une aide d'urgence. Médecins Sans Frontières et d'autres ONG sont déjà sur place pour aider la population locale et les secouristes.
Réglementation : L'Inde va dépenser 79,6 millions de dollars pour renforcer son système de réglementation des médicaments, a annoncé vendredi le ministre de la santé, après que l'Organisation mondiale de la santé a eu exprimé son inquiétude quant au lien entre les sirops antitussifs produits dans le pays et la mort de 89 enfants en Gambie et en Ouzbékistan.
Etude : Les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de Singapour montrent qu'une dose de rappel (troisième dose) du vaccin BNT162b2 contre le COVID-19 chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans augmente la protection contre omicron.
AFRIQUE
Infections : l'Ouganda a déclaré le 11 janvier la fin de l'épidémie d'Ebola causée par le virus Ebola soudanais.
L'épidémie de choléra déclarée au Mozambique en septembre reste active, avec une augmentation du nombre de districts touchés.
Un germe présent sur un fétiche utilisé lors d’une cérémonie traditionnelle a provoqué depuis décembre 2022 la mort d’au moins 16 personnes, dont des enfants, dans le centre de la Côte d’Ivoire, a annoncé, lundi 6 février, le ministère de la santé. La bactérie principale trouvée par l’équipe envoyée par le ministère de la santé à Kpo-Kahankro est du genre Clostridium. Elle provoque des diarrhées et peut être fatale aux enfants et aux personnes âgées.
AMERIQUE
États-Unis
COVID : Le président Joe Biden a annoncé que le pays mettrait fin à deux états d'urgence nationale concernant la pandémie le 11 mai 2023. Cette décision aura un impact sur la gratuité des vaccins.
Une nouvelle étude souligne le risque mortel auquel les médecins américains de première ligne ont été confrontés en raison du COVID-19 pendant la phase initiale de la pandémie. La recherche, publiée lundi (06 février) dans JAMA Internal Medicine, montre que de mars 2020 à décembre 2021, sur environ 800 000 médecins qui ont pratiqué mensuellement, 4511 médecins sont morts, selon l'American Medical Association. Cela représente 622 décès de plus que ce qui aurait été attendu sur la base des taux de mortalité avant la pandémie. Environ deux tiers (65,3 %) des décès concernaient des hommes.
Les médecins plus âgés (75-84 ans) étaient beaucoup plus susceptibles de mourir que leurs collègues plus jeunes (45-64 ans), comme dans l'ensemble de la population.
Alerte : La FDA a mis en garde contre l'utilisation d'un collyre fabriqué en Inde, lié à l'apparition d'une bactérie résistante aux médicaments, qui a entraîné des effets indésirables chez au moins 55 patients aux États-Unis, notamment des infections, des cécités et un décès.
Mexique
COVID : L'année 2023 a commencé et les médecins ont utilisé leurs réseaux sociaux pour dire que la pandémie de SRAS-CoV-2 n'est pas terminée et que ce n'est pas le moment de relâcher les mesures barrière.
Mais aussi : Au centre des discussions aussi, l'arrêt de l'étude de phase 3 d'un vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (MOSAICO), et le risque de cancer de la peau lié à l'utilisation de lampes à rayons ultraviolets pour sécher les faux ongles.
Brésil
COVID : Le jeudi 2 février, le Brésil a signalé 48 nouveaux décès liés au COVID-19 et 19 973 cas en 24 heures (soit une moyenne mobile sur sept jours de 11 113 cas). La veille, 126 décès avaient été signalés, selon la mise à jour des données sur la pandémie envoyée au ministère de la santé par les départements de santé des États et des municipalités et le district fédéral. Depuis le début de la pandémie, le COVID-19 a causé 697.248 décès et 36.857.916 personnes ont été infectées par le virus au Brésil.
Les équipes de rédaction de Univadis, Medscape, Coliquio et Mediquality
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé