ACOG 2018 — L’élagolix à long terme est lié à une réduction continue des symptômes d’endométriose
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Après un essai initial de phase III randomisé et contrôlé par placebo de 6 mois, l’élagolix à long terme (12 mois au total) est lié à une réduction continue de la dysménorrhée, de la douleur pelvienne non menstruelle (DPNM) et de la dyspareunie, sans aucune nouvelle préoccupation concernant la sécurité d’emploi.
- Résultats présentés lors de la réunion annuelle de 2018 du Collège américain d’obstétrique et de gynécologie (American College of Obstetricians and Gynecologists, ACOG).
- Le Dr Eric Surrey, de la CCRM Fertility Clinic du Colorado, a présenté l’étude et déclare que les résultats montrent que l’élagolix est un nouveau traitement oral sans danger et efficace pour les femmes atteintes d’endométriose symptomatique.
Pourquoi est-ce important ?
- L’élagolix est un inhibiteur non peptidique de l’hormone de libération des gonadotrophines, pris à raison de 150 mg par jour ou de 200 mg deux fois par jour ; il inhibe la libération des gonadotrophines et la sécrétion des hormones ovariennes.
- Ses effets sont réversibles.
- La fin de l’examen effectué par la FDA est prévue pour le troisième trimestre 2018.
Principaux résultats
- Diminution significative de la dysménorrhée, de la DPNM et de la dyspareunie, par rapport au placebo dans une étude de 6 mois.
-
La réduction persistait à 12 mois pour les doses de 150 mg/jour et de 200 mg deux fois par jour, respectivement. Les diminutions par rapport à la référence étaient les suivantes :
- Diminution du score de dysménorrhée, 49 % et 82 %.
- Diminution du score de DPNM, 49 % et 57 %.
- Diminution du score de dyspareunie, 31 % et 42 %.
- Les bouffées de chaleur représentaient l’événement indésirable le plus fréquent (29,5 % à 150 mg/jour ; 52,2 % à 200 mg deux fois par jour).
Conception de l’étude
- Phase d’extension d’un essai randomisé et contrôlé par placebo de 6 mois mené auprès de 287 femmes.
- Financement : AbbVie.
Limites
- Pas encore approuvé par la FDA.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé