ACFA : le dépistage opportuniste dans le cadre des soins en médecine générale n’améliore pas la détection
- Uittenbogaart SB & al.
- BMJ
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dépistage opportuniste de l’arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA) dans le cadre des soins en médecine générale n’augmente pas les taux de détection chez les patients âgés de 65 ans et plus.
- Ces auteurs concluent, sur la base des résultats de cet essai contrôlé randomisé, que le dépistage opportuniste dans le cadre des soins en médecine générale « n’est pas utile ».
Pourquoi est-ce important ?
- De nombreux appareils sont devenus accessibles et permettent de dépister l’ACFA, mais l’utilité d’un tel programme de dépistage étendu n’est pas clairement établie.
Principaux résultats
- Parmi les 8 874 patients ayant fait l’objet d’un dépistage, par rapport aux 9 102 patients du groupe des soins habituels ayant fait l’objet d’un suivi complet :
- 1,62 % des patients du groupe du dépistage et 1,53 % des patients du groupe des soins habituels ont reçu un nouveau diagnostic d’ACFA.
- Rapport de cotes corrigé (RCc) : 1,06 (IC à 95 % : 0,84–1,35).
- Les groupes présentaient des prévalences d’ACFA similaires à l’inclusion (10,1 % et 10,0 %).
- Les patients dans le groupe en intention de dépister étaient plus jeunes que ceux du groupe des soins habituels (73,5 ans [écart-type : 5,5], contre 76,6 ans [7,3] ; P < 0,001).
- Ils présentaient également moins de comorbidités (P < 0,001 pour l’insuffisance cardiaque et l’accident ischémique transitoire).
- Seuls 266 patients du groupe du dépistage ont fait l’objet d’un enregistrement électrocardiographique selon la méthode de Holter durant 2 semaines, qui a permis d’identifier 4 cas.
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé en grappes a été mené dans des cabinets de médecine générale aux Pays-Bas (48 dans le groupe en intention de dépister, 49 dans le groupe des soins habituels), durant la période septembre 2015–août 2018.
- Le dépistage a impliqué trois examens : la palpation du pouls, la mesure électronique de la pression artérielle (PA) avec un algorithme de détection de l’ACFA et l’électrocardiogramme (ECG) portable à une dérivation.
- Financement : Organisation néerlandaise pour la recherche et le développement dans le domaine de la santé ; Centres médicaux universitaires d’Amsterdam.
Limites
- Faible taux de participation à la surveillance électrocardiographique selon la méthode de Holter.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé