Accident vasculaire cérébral et diabète : le taux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation est un facteur de risque d’événements vasculaires ultérieurs
- Chang JY & al.
- Neurology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients diabétiques hospitalisés pour cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le taux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation est lié au risque à un an d’événements vasculaires.
Pourquoi est-ce important ?
- L’importance du taux d’HbA1c pour les événements vasculaires ultérieurs n’est pas clairement établie.
Principaux résultats
- 7,7 % des patients de la cohorte ont présenté des événements vasculaires retenus dans le critère d’évaluation composite pendant la durée de suivi d’un an.
- Dans l’analyse multivariée, le rapport de risque (RR) pour chaque augmentation d’une unité du taux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation était de :
- 1,04 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,01–1,07) pour les événements vasculaires retenus dans le critère d’évaluation composite ;
- 1,02 (IC à 95 % : 0,99–1,06) pour la récidive d’AVC seule.
- Avec le taux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation comme variable catégorielle, le risque multivarié d’événements vasculaires retenus dans le critère d’évaluation composite a significativement augmenté à un seuil de 6,8–7,0 %.
- Le risque associé au taux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation était le plus prononcé chez les patients présentant un taux de glucose à jeun au moment de l’hospitalisation inférieur ou égal à 130 mg/dl (P d’interaction = 0,003).
- Les taux optimaux d’HbA1c au moment de l’hospitalisation entraînant des risques minimaux concernant les événements vasculaires retenus dans le critère d’évaluation composite ont varié selon le sous-type d’AVC :
- 6,6 % (IC à 95 % : 6,3–6,9 %) pour le sous-type d’AVC par occlusion d’un petit vaisseau ;
- 7,3 % (IC à 95 % : 6,8–7,9 %) pour le sous-type d’AVC par athérosclérose d’une grande artère ;
- 7,4 % (IC à 95 % : 6,3–8,5 %) pour le sous-type d’AVC par cardio-embolie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective basée sur un registre coréen a été menée auprès de 18 567 patients diabétiques jusqu’à 7 jours après l’apparition de symptômes d’accident ischémique transitoire ou d’AVC ischémique aigu (taux moyen d’HbA1c de 7,5 % ; écart-type : 0,96 %).
- Critère d’évaluation principal : les événements vasculaires composites (l’AVC, l’infarctus du myocarde, le décès d’origine vasculaire).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Des facteurs de confusion résiduels n’ont pas été mesurés.
- Le caractère généralisable des résultats est inconnu.
- Les niveaux d’HbA1c lors du suivi n’étaient pas disponibles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé