ACC 2022 — L’empagliflozine améliore la qualité de vie des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’empagliflozine a amélioré les symptômes, les limitations physiques (LP) et la qualité de vie (QdV) chez les patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque (IC) aiguë, avec des bénéfices persistant jusqu’à 90 jours.
- En outre, les bénéfices de l’empagliflozine n’ont pas été influencés par le degré d’altération symptomatique à l’inclusion.
Pourquoi est-ce important ?
- L’IC aiguë se caractérise par des symptômes et des limitations physiques associés à un fardeau élevé, ainsi que par une mauvaise QdV.
- Bien que des améliorations de l’état de santé des patients atteints d’une IC chronique et recevant des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (sodium-glucose cotransporter 2, SGLT2) aient été bien établies, leurs bénéfices chez les patients atteints d’une IC aiguë demeurent incertains.
Méthodologie
- Les données proviennent d’analyses post hoc et préspécifiées de l’essai EMPULSE.
- 530 patients hospitalisés pour une IC aiguë ont été affectés de manière aléatoire (1:1) pour recevoir de l’empagliflozine à raison de 10 mg par jour ou un placebo, pendant 90 jours.
- Les participants ont rempli le questionnaire sur la cardiomyopathie de Kansas City (Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire, KCCQ) à l’inclusion, et à 15, 30 et 90 jours.
- Le critère d’évaluation principal était un critère composite comprenant la mortalité toutes causes confondues, les événements d’IC et la variation d’au moins 5 points du score total des symptômes (Total Symptom Score, TSS) du KCCQ entre l’inclusion et 90 jours.
- Financement : Alliance contre le diabète de Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company (Boehringer Ingelheim and Eli Lilly and Company Diabetes Alliance).
Principaux résultats
- Après un score KCCQ-TSS moyen de 40,8 points (écart-type : 24,0) à l’inclusion, une amélioration significative a été observée à 90 jours (variation moyenne : +36,2 dans le groupe empagliflozine ; +31,7 dans le groupe placebo).
- Le groupe empagliflozine a été associé à un bénéfice clinique plus important dans l’ensemble de la fourchette de scores KCCQ-TSS (ratios de gain du tertile inférieur au tertile supérieur : 1,49, 1,37 et 1,48, respectivement ; Pinteraction = 0,94).
- Les effets favorables de l’empagliflozine sur l’état de santé étaient évidents dès 15 jours de traitement.
- Dans des analyses supplémentaires, le groupe empagliflozine, comparativement à celui du placebo, a démontré une plus grande amélioration à 90 jours concernant :
- le score KCCQ-TSS (taille d’effet : 4,45 ; P = 0,03) ;
- les LP (taille d’effet : 4,80 ; P = 0,05) ;
- la QdV (taille d’effet : 4,66 ; P = 0,04) ;
- les scores sommaires cliniques (taille d’effet : 4,85 ; P = 0,02) ;
- les scores sommaires globaux (taille d’effet : 4,40 ; P = 0,03).
Limites
- L’étude ne disposait pas de la puissance statistique suffisante pour analyser les répondeurs.
- Il manquait des évaluations de l’état de santé de certains patients pendant le suivi.
Commentaire d’expert
Dans une synthèse des principaux essais présentée le troisième jour de l’ACC 2022, le Dr Deepak L Bhatt, titulaire d’un master en santé publique, a commenté : « C’est un essai formidable. Je pense qu’il vient corroborer l’écrasant ensemble de données appuyant l’utilisation des inhibiteurs du SGLT2. Il vaut mieux, je crois pouvoir le dire avec certitude, les commencer tôt plutôt que trop tard chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque. Je pense que nous allons bientôt être témoins d’une véritable explosion de l’utilisation de cette classe de médicaments non seulement par les cardiologues, mais aussi par les endocrinologues, les néphrologues et les médecins généralistes. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé