ACC 2020 — Un apport plus élevé en protéines est associé à un risque plus faible de fibrillation atriale chez les femmes
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les femmes qui consomment plus de protéines proportionnellement à leur poids pourraient présenter un risque plus faible de développer une fibrillation atriale (FA) au cours de la prochaine décennie.
Pourquoi est-ce important ?
- En moyenne, 15 % des calories totales ingérées quotidiennement par les Américains proviennent de protéines.
- Pourtant, un régime proportionnellement plus riche en protéines, avec un apport protéique représentant plutôt 25 % de l’apport calorique, est susceptible d’être plus bénéfique pour la santé.
Protocole de l’étude
- Une analyse secondaire a été réalisée à partir des données de 99 554 femmes ménopausées (âge médian : 64,0 ans) ayant participé à l’étude Initiative pour la santé des femmes.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Sur une durée de suivi moyenne de 10,1 ans, 21,3 % des femmes ont développé une arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA).
- Par rapport aux femmes dans le quartile de consommation protéique inférieur (moins de 58 g/jour), le risque corrigé d’ACFA incidente était plus faible chez :
- les femmes ayant consommé 58 à 66 g/jour de protéines (rapport de risque [RR] : 0,932 ; P = 0,001) ; et
- les femmes ayant consommé 66 à 74 g/jour de protéines (RR : 0,908 ; P = 0,0005).
- Cependant, les femmes dans le quartile de consommation protéique supérieur (plus de 74 g/jour) n’ont pas présenté de risque significativement plus faible d’ACFA (RR : 0,951 ; P = 0,186).
- L’effet de la consommation de protéines sur le risque d’ACFA incidente n’était pas significativement influencé par l’activité physique.
Limites
- La majorité des participantes étaient d’origine ethnique blanche.
Commentaire d’expert
Le présentateur, Dr Daniel A. Gerber, MD, de l’Université de Stanford (Stanford University), en Californie, a déclaré : « Passer d’un apport protéique faible à intermédiaire ne demande pas un effort important. Il s’agit de consommer 10 à 20 grammes de protéines saines supplémentaires par jour, soit l’équivalent d’un filet de poulet ou de saumon, d’un yaourt à la grecque ou de 2 œufs. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé