ACC 2020 — L’évinacumab réduit le LDL-C chez les patients atteints d’une hypercholestérolémie familiale homozygote
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’évinacumab a réduit les taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (Low-Density Lipoprotein-Cholesterol, LDL-C) de presque moitié chez des patients atteints d’une hypercholestérolémie familiale homozygote (HFH), indépendamment de la fonction du récepteur des LDL.
Pourquoi est-ce important ?
- Même lorsqu’ils bénéficient de traitements hypolipémiants standard, y compris des statines et des inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin type 9, PCSK9), de nombreux patients atteints d’une HFH continuent de présenter des taux élevés de LDL-C.
Protocole de l’étude
- Dans cet essai de phase III, 65 patients atteints d’une HFH (âgés d’au moins 12 ans) ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir de l’évinacumab par voie intraveineuse toutes les 4 semaines (n = 43) ou un placebo (n = 22).
- Le critère d’évaluation principal était la variation en pourcentage du taux de LDL-C entre les groupes après 24 semaines.
- Financement : Regeneron Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- Le taux de LDL-C à l’inclusion était en moyenne d’environ 250 mg/dl. Environ 30 % des patients présentaient des mutations nulles/nulles, plus de 90 % étaient sous traitement par statines et environ les 3/4 étaient sous inhibiteur de la PCSK9.
- À la semaine 24, les taux moyens de LDL-C ont diminué de 47 % (baisse moyenne de 135 mg/dl) chez les patients recevant de l’évinacumab et ont augmenté en moyenne de 2 % chez ceux recevant le placebo, soit une réduction relative moyenne de 49 % pour l’évinacumab.
- Le taux de LDL-C a diminué d’au moins 50 % chez 56 % des patients traités par évinacumab et chez 5 % des patients témoins.
- Des taux de baisse du LDL-C similaires ont été observés chez les patients présentant un niveau résiduel minimal d’activité du récepteur des LDL, ainsi que chez les patients pour lesquels des mutations « nulles/nulles » étaient connues.
- L’évinacumab a également entraîné une réduction de moitié des taux de triglycérides, par rapport à l’inclusion.
- L’évinacumab était bien toléré, et n’a causé aucun événement indésirable grave.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Courte durée de l’étude.
Commentaire d’expert
Le Dr Anne C. Goldberg, MD, lipidologue et professeur de médecine à l’Université de Washington (Washington University) à St. Louis, a déclaré : « L’un des résultats majeurs de cette étude était l’effet sur les patients porteurs de mutations nulles/nulles », qui contraste avec les effets d’autres médicaments plus établis dans le cadre du traitement de la dyslipidémie, comme les statines et les inhibiteurs de la PCSK9, qui agissent en augmentant le nombre de récepteurs des LDL sur les cellules. La démonstration de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de l’évinacumab chez les patients porteurs de mutations nulles/nulles « représente une avancée majeure ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé