AASLD 2019 — Le bézafibrate réduit les démangeaisons dans le cadre de la maladie cholestatique chronique du foie
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le bézafibrate, un agoniste des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes, est plus efficace que le placebo pour améliorer le prurit (démangeaisons) dans le cadre des maladies cholestatiques chroniques du foie, y compris la cholangite sclérosante primitive (CSP), la cholangite sclérosante secondaire (CSS) et la cholangite biliaire primitive (CBP).
Pourquoi est-ce important ?
- Chez les patients atteints d’une maladie cholestatique du foie, le prurit peut impacter négativement la QdV.
Protocole de l’étude
- L’étude incluait 44 patients atteints d’une CSP, 2 patients atteints d’une CSS et 24 patients atteints d’une CBP.
- Les patients ayant rapporté des démangeaisons d’intensité supérieure ou égale à 5 sur 10 à l’échelle visuelle analogique ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir une dose quotidienne de bézafibrate 400 mg (n = 27) ou un placebo (n = 33) pendant 21 jours.
- Critère d’évaluation principal : réduction de 50 % du prurit.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Une proportion plus élevée de patients traités par bézafibrate a présenté une réduction supérieure ou égale à 50 % du prurit (38 %), par rapport aux patients traités par placebo (12 %) (P = 0,03).
- Par rapport au placebo, les patients traités par bézafibrate ont rapporté une réduction plus importante de l’intensité médiane du prurit le matin (P = 0,01) et de l’intensité du prurit le soir (P < 0,01).
- Un changement plus positif dans l’évolution du prurit a été observé avec le bézafibrate, par rapport au placebo, selon le questionnaire 5-D sur le prurit (P < 0,001).
- Une réduction de 36 % de la phosphatase alcaline sérique a été observée avec le bézafibrate, mais pas avec le placebo (P = 0,04).
Limites
- Échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé