AAN 2022 - Un médicament expérimental semble stimuler les fonctions exécutives dans la maladie d'Alzheimer
- Kelli Whitlock Burton
- Nathalie Barrès
- Actualités Congrès
Les résultats précoces d'un petit essai évaluant un médicament expérimental, le SAGE-718, montrent qu’il peut améliorer les fonctions exécutives chez les patients atteints de troubles cognitifs légers et de démence légère associée à la maladie d'Alzheimer (MA) et qu’il est bien toléré.
SAGE-718 appartient à une nouvelle classe de médicaments appelés modulateurs allostériques positifs des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA), censés améliorer la neuroplasticité.
Les patients qui ont reçu le médicament ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs après seulement 2 semaines, en particulier dans les domaines du fonctionnement exécutif. Les médecins impliqués dans l'étude ont également signalé des améliorations sur la capacité des patients à réaliser leurs activités quotidiennes, en particulier au niveau des tâches complexes comme l'utilisation d'un ordinateur, les tâches ménagères et la gestion de leurs médicaments.
Les résultats ont été présentés lors du congrès annuel de l'American Academy of Neurology (AAN)[1].
«C'est assez incroyable de voir une amélioration en semaine à une semaine et demie», a déclaré l'investigateur principal de l'étude, le Dr Aaron Koenig (vice-président du développement clinique précoce chez Sage Therapeutics, Inc à Cambridge, Etats-Unis) à Medscape. « Non seulement nous constatons une amélioration objective, mais nous constatons également un avantage subjectif. »
Le médicament SAGE-718, est également à l'étude pour les troubles cognitifs légers chez les patients atteints de la maladie de Huntington, l'indication principale du médicament, et la maladie de Parkinson.
Fonction exécutive améliorée
Dans l'essai ouvert de phase 2a LUMINARY, les chercheurs ont recruté 26 patients âgés de 50 à 80 ans atteints de la maladie d'Alzheimer et présentant un déficit cognitif léger. Les patients ont rempli une batterie de tests cognitifs au début de l'étude, à la fin du traitement et à nouveau après 28 jours.
Les participants ont reçu SAGE-718 quotidiennement pendant 2 semaines et ont été suivis pendant 2 semaines supplémentaires.
Le critère de jugement principal de l'étude était la sécurité. Sept patients (26,9 %) ont signalé des événements indésirables légers ou modérés liés au traitement et il n'y a eu aucun EI grave ou décès.
Cependant, après 14 jours, les chercheurs ont également noté des améliorations sur plusieurs tests de fonctionnement exécutif, d'apprentissage et de mémoire. Et à 28 jours, les participants avaient des scores significativement meilleurs à l'évaluation cognitive de Montréal (+2,3 points ; P < 0,05), suggérant une amélioration de la cognition globale.
« Nous savons que dans la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives, il y a un changement dans la cognition, la capacité de penser, la capacité de faire des choses », a souligné le Dr Koenig. « Ce que nous avons vu avec SAGE-718 à ce jour, depuis nos études de phase 1, est un effet bénéfique sur le plan cognitif, mais plus spécifiquement une amélioration du fonctionnement exécutif. »
Une petite étude
Commentant les résultats pour Medscape Medical News, le Pr Percy Griffin,directeur de l'engagement scientifique pour l’Association Alzheimer, a appelé à la prudence en raison de la petite taille de l'étude, du court suivi et des données encore limitées, « nous ne pouvons pas spéculer sur l'efficacité de cette thérapie expérimentale ».
« La signification clinique réelle des résultats de recherche générés dans des environnements hautement contrôlés est une question importante qui fait actuellement l'objet de discussions dans le domaine de la maladie d'Alzheimer », a-t-il ajouté.
« Le but ici est de dire, voyons-nous une amélioration qui justifie une enquête plus approfondie ? Si vous ne voyez pas d'effet chez un petit nombre de patients, si vous ne voyez pas cet effet assez rapidement, et si vous ne voyez pas un effet qui pourrait se traduire par quelque chose de significatif, chez SAGE, pensons qu’il n’y a peut-être pas de médicament », a-t-il ajouté.
Sage Therapeutics prévoit de lancer un essai contrôlé contre placebo de phase 2b plus tard cette année afin d’étudier SAGE-718 chez davantage de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et sur une plus longue période.
L'étude a été financée par SAGE Therapeutics. Le Dr Koenig est un employé de SAGE et n’a pas d’autres liens d’intérêt. Le Pr Griffin n'a révélé aucune relation financière en rapport avec le sujet.
Cet article a été écrit par Kelli Whitlock Burton, initialement publié sur Medscape.com, repris et traduit par Aude Lecrubier pour Medscape France.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé