AAD 2019—Perte des cheveux : les possibilités offertes par le traitement à base de plasma riche en plaquettes
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Un essai prospectif randomisé a indiqué que le traitement de l’alopécie androgénique (AGA) par des produits plasmatiques riches en plaquettes (PRP) est sûr et efficace chez l’homme et la femme.
Pourquoi est-ce important ?
- De précédentes études cliniques ont souligné la sécurité d’emploi et l’efficacité du PRP dans le traitement de l’AGA.
Principaux résultats
- À 6 mois, les deux groupes de patients étudiés présentaient une augmentation statistiquement significative du nombre de cheveux (P < 0,001), et une réponse plus importante et plus rapide a été observée dans le groupe 1.
- Les patients du groupe 1 ont reçu 3 injections sous-cutanées de PRP par mois et une injection de rappel après 3 mois.
- Les patients du groupe 2 ont reçu 2 injections sous-cutanées de PRP tous les 3 mois.
- Le nombre de poils dénombrés avec le système folliscope a augmenté de façon significative (29,6 ± 13,6 dans le groupe 1 contre 7,2 ± 10,4 dans le groupe 2 ; P < 0,001) dans les deux groupes.
- Le calibre de la tige capillaire a augmenté de façon significative dans les deux groupes, sans différence significative observée entre les groupes.
- Les résultats de l’enquête ont montré que les patients étaient très satisfaits du traitement (82 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits).
- Le traitement a été bien toléré, avec un score moyen de douleur de 2,1.
Protocole de l’étude
- 40 patients atteints d’AGA modérée ont fait l’objet d’une analyse dans le cadre d’un essai prospectif randomisé en simple aveugle.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire selon deux protocoles de traitement (le groupe 1 a reçu 3 injections par mois, suivies d’une injection de rappel à 3 mois, tandis que le groupe 2 a reçu 2 injections tous les 3 mois).
- Financement : Eclipse Aesthetics, LLC.
Limites
- Petit nombre de patients.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé