AACR 2022 — Le candidat vaccin contre la COVID-19 induisant des lymphocytes T s’avère prometteur chez les patients cancéreux présentant une déficience en lymphocytes B
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Un nouveau candidat vaccin contre la COVID-19 à base de peptides et induisant des lymphocytes T, CoVac-1, a démontré une sécurité d’emploi et une efficacité favorables chez des patients cancéreux et d’autres patients immunodéprimés présentant une déficience en lymphocytes B.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que les vaccins à ARNm contre la COVID-19 approuvés induisent une forte réponse immunitaire contre le virus SARS-CoV-2 chez la majorité des personnes immunocompétentes, leur efficacité est considérablement réduite chez les patients immunodéprimés, en particulier ceux atteints d’hémopathies malignes.
- Cette situation a justifié la mise au point et l’évaluation d’un candidat vaccin spécifiquement destiné aux patients immunodéprimés.
Méthodologie
- Une étude multicentrique combinée de phase 1/2 a porté sur 54 patients (50 atteints de leucémie/lymphome et 4 présentant une déficience congénitale en lymphocytes B).
- 87 % des participants s’étaient déjà fait vacciner auparavant par des vaccins contre la COVID-19 approuvés mais aucun d’entre eux n’avait développé de réponse d’anticorps.
- La phase 1 s’est concentrée sur les résultats de sécurité d’emploi et de tolérance, tandis que la phase 2 avait pour critère d’évaluation principal l’efficacité (induction de lymphocytes T).
- Financement : Ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Land de Baden-Württemberg, Allemagne, et autres.
Principaux résultats
- Le CoVac-1 a été bien toléré, la majorité des événements indésirables (EI) étant des réactions locales attendues/prévues au site d’injection, comme un granulome.
- Il n’y a pas eu d’EI systémiques inflammatoires tels que la fièvre.
- Des réponses par lymphocytes T ont été observées chez 86 % des participants au jour 28.
- Les lymphocytes T CD4+ induits ont montré un phénotype de lymphocyte T auxiliaire 1 multifonctionnel.
- L’intensité des réponses de lymphocytes T était supérieure à celle des individus immunodéprimés vaccinés par vaccin à ARNm et comparable à celle des convalescents immunocompétents.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
- Diversité ethnique insuffisante.
Commentaire d’expert
L’auteure principale de l’étude, la Dre Juliane Walz, a fait la déclaration suivante : « CoVac-1 est conçu pour induire une immunité étendue et durable par lymphocytes T contre le SARS-CoV-2, même chez les personnes ayant une capacité réduite à développer une immunité suffisante à partir d’un vaccin actuellement approuvé, et donc pour protéger ces patients à haut risque d’une forme grave de COVID-19. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé