AACR 2022 — Quel est le rôle des biomarqueurs prédictifs dans un contexte d'immunothérapie adjuvante ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Lors d’une session pédagogique présentée lors de la réunion annuelle 2022 de l’Association américaine de recherche sur le cancer (American Association for Cancer Research), le Dr David Rimm, la Dre Janis Taube et le Dr Tomas Kirchhoff ont discuté de l’importance des biomarqueurs prédictifs dans le contexte de l’immunothérapie adjuvante.
- Bien que l’immunothérapie adjuvante puisse être très efficace chez un sous-ensemble de patients, elle implique un calcul du rapport bénéfice/risque.
- Les biomarqueurs prédictifs sont un outil crucial pour désigner les patients qui ont besoin d’un traitement supplémentaire et ceux qui peuvent arrêter le traitement.
Les biomarqueurs prédictifs et pronostiques
- Un facteur prédictif est associé à la réponse ou à l’absence de réponse à un traitement spécifique.
- Selon le Dr Rimm, il est presque impossible de développer des biomarqueurs véritablement prédictifs une fois que l’immunothérapie devient le traitement de référence.
- Les biomarqueurs dans le contexte adjuvant sont souvent de nature plus pronostique que prédictive.
- La nécessité d’utiliser des biomarqueurs dans le contexte adjuvant est motivée par la toxicité associée à l’immunothérapie.
- Le Dr Rimm suggère que la valeur prédictive négative d’un biomarqueur peut être importante, car la probabilité que le traitement ne soit pas bénéfique pourrait aider les cliniciens à prendre des décisions sur l’utilisation de l’immunothérapie dans le contexte adjuvant.
Les biomarqueurs tissulaires
- Plusieurs immunothérapies en contexte adjuvant ont été approuvées par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) ces dernières années.
- Les principaux essais cliniques sur l’immunothérapie adjuvante démontrent que les biomarqueurs tissulaires, tels que le ligand 1 de mort cellulaire programmée, la charge mutationnelle tumorale et les signatures d’expression du gène de l’interféron gamma, ont un effet similaire dans le contexte adjuvant et dans le contexte de la maladie avancée.
- La Dre Taube déclare que les échantillons néoadjuvants joueront également un rôle clé dans le développement des biomarqueurs adjuvants.
- Dans le contexte néoadjuvant, l’analyse des échantillons réséqués qui ont déjà été sous pression thérapeutique peut fournir des informations précieuses sur l’efficacité de l’immunothérapie.
- La Dre Taube poursuit en disant que, bien que la survie sans maladie soit le critère d’évaluation principal de la plupart des essais d’immunothérapie adjuvante, les données de survie globale (SG) immatures, une fois prêtes, fourniront des informations supplémentaires sur la manière dont ces biomarqueurs sont corrélés à la SG.
Les biomarqueurs du sang périphérique
- Les biomarqueurs tissulaires actuels des résultats des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI) présentent certaines limites dans la prédiction personnalisée en raison d’une puissance prédictive inadéquate, de coûts d’évaluation élevés et de difficultés avec la disponibilité des échantillons.
- Les biomarqueurs sanguins sont devenus prédominants pour de nombreuses raisons, notamment un accès facile, un coût d’évaluation relativement faible et un délai d’exécution relativement plus rapide entre le patient et le laboratoire, puis entre le laboratoire et le patient.
- Le sang périphérique peut servir d’alternative aux biomarqueurs tissulaires établis de l’efficacité des IPCI.
- Cependant, l’hétérogénéité des cellules périphériques pose un défi majeur aux études d’évaluation des biomarqueurs périphériques.
- Selon le Dr Kirchhoff, les approches transcriptomiques, telles que le séquençage de l’ARN unicellulaire, permettent le profilage transcriptionnel de milliers de cellules individuelles dans un échantillon hétérogène.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé