AACR 2019—L’association pembrolizumab/chimiothérapie améliore la survie dans le cadre du CPNPC avec des métastases cérébrales/hépatiques
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’ajout du pembrolizumab à la chimiothérapie au pémétrexed-platine a amélioré la SSP et la SG chez des patients présentant des métastases du CPNPC au foie et au cerveau.
Pourquoi est-ce important ?
- Le pronostic des patients atteints d’un CPNPC non épidermoïde métastatique est historiquement mauvais.
Protocole de l’étude
- Analyse post-hoc des données portant sur des patients atteints d’un CPNPC non traité avec des métastases hépatiques/cérébrales inclus dans l’essai de phase III KEYNOTE-189, randomisé selon un rapport 2:1 et contrôlé par placebo, portant sur l’association pémétrexed-platine avec ou sans pembrolizumab.
- La randomisation a été stratifiée en fonction du score de proportion tumorale de l’expression du ligand 1 de mort programmée, du type de platine (carboplatine ou cisplatine) et du statut tabagique.
- Les patients présentaient un indice de performance selon le Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte Est des États-Unis (Eastern Cooperative Oncology Group) de 0/1 et n’avaient pas de réarrangement de l’ALK ou mutation de l’EGFR.
- Financement : MSD.
Principaux résultats
- 19 % des patients présentaient des métastases hépatiques et 18 % des métastases cérébrales.
- La durée médiane de suivi était de 18,7 mois.
- Les patients présentant à la fois des métastases hépatiques et cérébrales, qui recevaient le pembrolizumab plutôt que le placebo, avaient des valeurs plus élevées au niveau :
- De la SSP :
- Foie : 6,1 (IC à 95 % : 4,7–8,5) contre 3,4 (IC à 95 % : 2,8–4,7).
- Cerveau : 6,9 (IC à 95 % : 5,4–11,0) contre 4,7 (IC à 95 % : 2,2–5,5).
- De la SG :
- Foie : 12,6 (IC à 95 % : 8,1–19,1) contre 6.6 (IC à 95 % : 4,6–7,6).
- Cerveau : 19,2 (IC à 95 % : 15,0–25,9) contre 7,5 (IC à 95 % : 4,6–10,0).
- De la SSP :
- Le risque de décès et/ou de progression était réduit de près de moitié, indépendamment de la présence ou de l’absence de métastases hépatiques ou cérébrales.
Limites
- Analyse post-hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé