AACI : Alzheimer : de l’efficacité des robots sociaux

  • Dr Emmanuel Zinski

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un "robot social d'assistance" est capable d'avoir un échange social et émotionnel avec une personne pour la stimuler ou l'apaiser.
Il existe deux grandes familles de robots sociaux : les robots "animaux" et les robots "humanoïdes".
La création des robots animaux est inspirée des soins qui utilisent un animal domestique pour permettre aux soignants d'apaiser ou de stimuler des patients souffrant de troubles psychologiques ou de comportement.
L'apparence des robots "humanoïdes" se base sur celle du corps humain pour faciliter l'échange verbal des personnes avec le robot. Cette vidéo explique bien ce qu'est un robot social (1).

L'assistance de robots sociaux pour calmer les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer est utilisée depuis quelques années comme moyen thérapeutique. Mais est-ce efficace ? Oui, d'après les résultats d'une méta-analyse de 7 études cliniques randomisées contre témoins.

L'assistance des robots permet ainsi une réduction significative de 35 % (p