A quoi va ressembler la rentrée scolaire ? Le point de vue des pédiatres

  • Marine Cygler

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
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France -- Les vacances d'été touchent à leur fin et la reprise s'annonce. Pour la plupart, les enfants rejoindront l'école et les parents leur travail. Mais la recrudescence actuelle de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 fait craindre que la situation ne se complique. À la différence du printemps, lors de la fermeture des écoles et du confinement de huit semaines, des données sont maintenant disponibles, même si elles ne sont pas suffisantes pour répondre à toutes les questions des médecins, des parents mais aussi des politiques et des enseignants. Medscape édition française a interrogé la Pr Christèle Gras-Le Guen (CHU Nantes), vice-présidente de la Société française de pédiatrie (SFP), pour faire le point.

La communauté pédiatrique est peu sollicitée par les autorités politiques depuis le début de la pandémie, regrette la représentante de la SFP. Au travers d'une tribune en élaboration, la société savante souhaite être associée aux ministères de la Santé et de l'Education nationale sur les décisions concernant la rentrée scolaire. Elle soulève trois points précis : le dépistage, la vaccination des enfants et la situation des enfants testés positifs au Covid-19.

Ajoutons que dans  une lettre ouverte de  l'  Association Française de Pédiatrie intitulée « Covid : les pédiatres se mobilisent pour que la rentrée scolaire se fasse dans de bonnes conditions » parue la semaine dernière, plusieurs Sociétés savantes de pédiatrie partagent leurs réflexions sur la rentrée scolaire en soulignant les mêmes points-clés que la SFP (importance du retour à l'école, difficultés de la réalisation des PCR nasopharyngées, renforcement de la vaccination contre la grippe et généralisation du vaccin contre le rotavirus, précisions sur la conduite à tenir en cas de découverte d'un cas positif en collectivité).

Garder les écoles ouvertes

« La privation d'école creuse les inégalités sociales et affecte le neurodéveloppement de l'enfant qui a besoin de vivre en société. L'école est un endroit de vie » rappelle la Pr Gras-Le Guen qui salue, fait rare, un consensus de tous les scientifiques et médecins sur la nécessité d'un retour massif dans les établissements scolaires.

Quant à la crainte d'une hausse des contaminations dans les écoles, la spécialiste se veut rassurante rappelant que non seulement les cas pédiatriques sont rares, mais que les enfants sont peu à risque de développer des formes sévères de Covid-19. « Finalement, ce sont les adultes qui travaillent dans les écoles qui risquent de se contaminer dans les transports ou entre eux dans l'établissement, mais pas à cause des enfants » explique-t-elle. Cela dit, elle indique que les mesures barrières ont maintenant démontré leur efficacité.

Fin juillet, les auteurs d'un article publié dans The New England Journal of Medicine[1] ont fait un état des lieux des mesures prises dans les écoles selon les pays. Aucun des pays dans lesquels les écoles étaient restées ouvertes ou avaient expérimenté un retour à l'école après une période de confinement, n’a connu une hausse du taux de contamination. Les auteurs expliquent ces observations par les mesures de distanciation prises par les encadrants.

Le casse-tête des PCR 

Aujourd'hui le résultat d'un dépistage par PCR est obtenu en 48 heures. Quelle est la conduite à tenir pendant ce délai ? Pour l'instant, il n'y a pas de ligne directrice claire. La pédiatre indique la nécessité d'une démarche consensuelle et de ne pas laisser la responsabilité d'éviction des enfants aux seuls chefs d'établissement. La SFP insiste aussi sur la nécessité d'établir une stratégie commune au ministère de la Santé et de l'Education Nationale en cas de positivité d'un élève.

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