Augmentation du risque de LMA en lien avec une exposition aux pesticides
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Depuis les années 1990, l’utilisation des pesticides à travers le monde a presque doublé. Des études ont révélé l’impact délétère de l’exposition professionnelle aux pesticides sur le risque de lymphome non hodgkinien. En revanche, cette association n’a pas été clairement identifiée pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Une revue de la littérature et méta-analyse montre que l’exposition aux pesticides augmente le risque de LMA de plus de 50%. Ces résultats issus de l’analyse d’études cas-témoins ayant été hautement sélectionnées renforcent les présomptions antérieures et constituent des arguments complémentaires pour mener des actions visant à protéger les individus vivant à proximité des zones agricoles sur lesquelles des pesticides à fortes doses sont utilisés.
Méthodologie
Une revue de la littérature a été réalisée pour analyser de façon précise toutes les données publiées sur le sujet entre 1946 et 2020. Une méta-analyse a ensuite été menée de manière ciblée sur les études cas-témoins qui évaluaient l’association entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la LMA chez l’adulte.
Résultats
Quatorze publications (études cas-témoins) ont été retenues pour cette méta-analyse à partir de plus de 6.000 publications identifiées, soit 3.955 patients atteints de LMA diagnostiqués entre 1976 et 2010 et 9.948 témoins.
Les analyses montrent une association délétère significative entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la survenue d’une LMA, avec une augmentation de 51% du risque d’hémopathie [1,10-2,08], et sans modification après analyse de sensibilité. Une analyse plus détaillée a mis en évidence que le risque était plus élevé dans les populations asiatiques (+74%), les études rapportant les expositions à des insecticides (+47%), les études avec peu de risque de biais (+79%), les études dont la haute qualité avait été mesurée via le score NOS – Newcastle-Ottawa (+64%).
Une analyse minutieuse de la conception de chaque étude a été réalisée afin d’identifier les éventuels biais. Ces derniers étaient liés à la définition précise du terme pesticide et aux méthodes d’évaluation de l’exposition.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé