Comment la vulnérabilité psychologique des étudiants a-t-elle évolué au cours de la pandémie ?
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
Si on sait que la santé psychologique des étudiants français a été largement impactée par l’épidémie de COVID-19 lors du premier confinement, la façon dont elle a pu évoluer sur les mois qui ont suivi a été peu étudiée, et les déterminants l’influençant n’ont pas été décrits. Aussi, des chercheurs français ont mené une étude auprès de 1.294 étudiants dans différentes universités françaises entre avril et décembre 2020 qui devaient répondre à quatre reprises à des questionnaires d’évaluation de l’anxiété et de la dépression (HADS) et sur les stratégies d’adaptation (Brief-COPE) mises en œuvre : (1) durant le premier confinement (23 avril- 8 mai) ; (2) à l’issue du confinement alors que les universités restaient fermées et ouvraient sur la période estivale (9-23 juin) ; (3) lors de la réouverture des universités (12-23 octobre) et (4) durant le second confinement (20 novembre – 11 décembre).
Leur analyse, qui a été conduite auprès d’une centaine de participants ayant répondu à tous les questionnaires, a permis de poser plusieurs constats et d’affiner la compréhension des déterminants et de l’évolution de la santé mentale des étudiants :
- le niveau de dépression et d’anxiété était élevé durant les deux confinements avec un diagnostic possible ou probable qui était respectivement de 37 % et de 48 % durant le premier confinement et de 30% et 45% durant le second confinement ;
- en juin, lors du début de la période estivale, les deux troubles avaient diminué (31% et 14% respectivement);
- à la rentrée universitaire, seuls les troubles anxieux ont réaugmenté jusqu’à 46 %, sans doute du fait de la combinaison de la reprise des cours, des contraintes liées à la pandémie et aux incertitudes liées à cette période (sociales, financières…).
- l’anxiété et, dans une moindre mesure, la dépression, étaient associées aux inquiétudes des participants en matière de santé et aux mauvaises stratégies d’adaptation (coping).
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