9 % des thyroïdectomies bénignes comportent des microcarcinomes papillaires de la thyroïde
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La prévalence globale du microcarcinome papillaire de la thyroïde (McPT) chez les patients ayant fait l’objet d’une chirurgie de la thyroïde pour une maladie bénigne était de 9,3 %.
- Le goitre multinodulaire est associé à un risque élevé de McPT.
Pourquoi est-ce important ?
- La prévalence du McPT de 9,3 % chez les patients ayant fait l’objet d’une thyroïdectomie totale pour une maladie bénigne était proche de la limite inférieure des taux de prévalence rapportés dans d’autres études.
- Une explication possible de ce taux de prévalence relativement faible dans le cadre de cette étude est qu’il n’existe aucune exposition environnementale qui augmente le risque de McPT dans la région où la plupart des patients inclus dans l’étude vivaient.
Méthodologie
- Une étude observationnelle a été menée auprès de 1 815 patients ayant fait l’objet d’une thyroïdectomie totale pour une maladie non maligne entre 2005 et 2020.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Les évaluations pathologiques ont révélé que 167 cas (9,3 %) présentaient un McPT, classé spécifiquement comme McPT occulte.
- Le goitre multinodulaire était l’indication bénigne pour la chirurgie chez 88 % des patients qui présentaient un McPT et chez 77 % des patients sans McPT.
- Les patients atteints d’un goitre multinodulaire présentaient un risque plus élevé de McPT que ceux atteints d’autres types de maladie bénigne de la thyroïde, de la maladie de Graves-Basedow ou d’une thyroïdite lymphocytaire chronique (rapport de cotes [RC] : 2,2 ; P = 0,001).
- Les patients atteints de la maladie de Graves-Basedow présentaient la prévalence la plus faible de McPT (4,9 %).
- La prévalence du McPT était 2 fois plus importante au cours de la période 2017–2020, comparativement à la première période (2005–2008 ; RC : 2,03 ; P = 0,005).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé