Les Français majoritairement favorables à l’euthanasie sous conditions

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À la demande de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a réalisé un sondage sur « le regard des Français sur la fin de vie ». Réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 11 février 2022, il montre un positionnement net d’une très grande majorité de Français sur l’aide à mourir par des médecins pour des personnes atteintes de maladies insupportables et en faisant la demande. Il contraste très fortement avec la position de nombreux médecins, notamment beaucoup de ceux engagés dans les soins palliatifs.

Ainsi, 94% d’entre eux approuvent le recours à l’euthanasie dans des cas de souffrances extrêmes et incurables. Cette proportion est homogène sur l’ensemble du territoire.

Le recours au suicide assisté (ingestion d’un produit létal en présence d’un médecin) devrait être autorisé pour 89% d’entre eux. Les 65 ans et plus sont 90% à approuver cette mesure, contre 82% des 18-24 ans.

Pour 75% des sondés, l’aide active à mourir d’un patient devrait figurer dans le programme des candidats à l’élection présidentielle (pour 79% des 65 ans et plus, versus 70% des 18-24 ans). Cette opinion est plus forte chez les sympathisants de la France Insoumise (81%) et du Rassemblement national (82%) que chez ceux d’Europe Écologie Les Verts (67%).