330.000 abus sexuels sur mineurs en 70 ans au sein de l’Église catholique
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, rendait public son rapport, qui estimait qu’entre 1950 et 2020, 216.000 mineurs auraient été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église. Le nombre monterait à 330.000 en ajoutant les violences commises par des laïcs au sein d’institutions religieuses. Les victimes sont en majorité des garçons âgés de 10 à 13 ans au moment des faits. Ces chiffres font de l’Église le milieu où la prévalence des violences sexuelles est la plus élevée, après les cercles familiaux et amicaux.
Ils sont le résultat du travail effectué par l’équipe de Nathalie Bajos, directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), spécialiste des enquêtes sur la sexualité et le genre, à la demande de la CIASE. Ce travail a comporté trois volets.
- Un « appel à témoignage », d’octobre 2019 à janvier 2020, a recueilli 1.627 questionnaires remplis par des personnes confrontées à une ou plusieurs situations d’abus sexuels dans l’Église, dont 1.448 mineures au moment des faits et majeures dites « vulnérables ».
- Une enquête qualitative sur la base d’entretiens semi-directifs en face à face, ayant permis d’explorer plusieurs aspects de l’agression, dont le non recours au droit.
- Une enquête sur les violences sexuelles en population générale, conduite entre le 25 novembre 2020 et le 28 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 28.010 personnes de plus de 18 ans interrogées par internet.
L’enquête est téléchargeable sur le site de l’Inserm. Pour mémoire, la CIASE a été mise en place à la demande de la Conférence des Évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France. Elle est composée de 22 membres et ne comporte aucun religieux ni prêtre.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé