12 millions de médecins luttent pour la couverture sanitaire universelle


  • Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Association médicale mondiale (AMM) s’est engagée, avec les 12 millions de médecins à travers le monde, à promouvoir les bénéfices de la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’échelle du globe.

Lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée à Genève, en Suisse, le président de l’AMM, le Dr Leonid Eidelman, a officiellement signé le Pacte mondial CSU2030 pour un monde plus sûr, plus juste et en meilleure santé d’ici 2030. La cérémonie a eu lieu lors de la deuxième journée de l’Assemblée mondiale de la santé, qui se déroule du 20 au 28 mai à Genève.

Le Dr Eidelman a déclaré que la CSU était un élément essentiel pour parvenir aux objectifs de « trois milliards » de cibles de l’Organisation mondiale de la Santé : un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la CSU, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées des urgences de santé et un milliard de personnes supplémentaires jouissant d’une meilleure santé et d’un meilleur état de bien-être.

« L’Association médicale mondiale adhère complètement à ce concept, et nous avons hâte d’assister à la prestation de soins en médecine générale de qualité par des équipes multidisciplinaires au cœur de systèmes de santé robustes et exhaustifs. De notre point de vue, la CSU est l’initiative la plus forte jamais portée par l’OMS, c’est pourquoi nous nous joignons résolument à ce mouvement.

« Dans certaines parties du monde où les systèmes de santé s’apparentent à la CSU, nous voyons que tout le monde en bénéficie : les patients, nos collègues et les communautés que nous desservons », a-t-il affirmé.