« Médecins pour demain » en grève le 9 juin
- Jean-Bernard Gervais
- Actualités professionnelles
L'association de médecins généralistes "médecins pour demain" a décidé de partir de nouveau en guerre en déposant un préavis de grève pour le 9 juin prochain [1]. Objet de leur courroux : une nouvelle proposition de loi (PPL), déposée le 28 avril dernier à l'Assemblée nationale par le député Frédéric Valletoux [2], par ailleurs ancien président de la fédération hospitalière de France (FHF). Cette PPL "visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels", veut s'attaquer à un problème crucial : la désertification médicale. La solution proposée par Frédéric Valletoux ? L'organisation des professionnels de santé au niveau local, dans les territoires de santé.
Dans l'exposé des motifs de ce texte législatif, les députés soulignent que "87 % du territoire est un désert médical, résultat d’une longue fragilisation du système de santé et d’aspirations professionnelles des nouvelles générations jusqu’à présent mal anticipées".
Interdiction d’intérim médical
Pour y remédier, la PPL comporte 11 articles dont le premier fait du territoire de santé, "l’échelon de référence de l’organisation locale de la politique de santé". Le territoire de santé serait piloté par une nouvelle instance, le conseil territorial de santé (CTS), dont la principale mission serait de mettre en œuvre le projet territorial de santé (PTS). L'article 3 "propose le rattachement de tous les professionnels de santé aux Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)", tandis que l'article 4 crée une obligation de participation à la permanence des soins, pour l'ensemble des professionnels de santé. L'article 7 vise à interdire l'intérim à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, en début de carrière. Les articles 9 et 10 s'attachent à faciliter l'emploi des médecins étrangers diplômes hors Union européenne (Padhue) en leur accordant une autorisation temporaire d'exercice, et en créant une nouvelle carte de séjour pluri-annuelle “talent‑professions médicales et de la pharmacie”, "pour répondre au besoin de recrutement de ces personnels qualifiés dans les établissements de santé ».
« Démagogique »
Nul doute qu'en interdisant l'intérim médical en début de carrière et en rendant obligatoire la participation à la permanence des soins ainsi qu'aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Frédéric Valletoux et ses acolytes du parti Horizons agitent le chiffon rouge au-dessus des médecins généralistes. Ces derniers, via l'association Médecins pour demain, ont répondu et explique les raisons qui les poussent à se mettre de nouveau en grève le 9 juin prochain : "La proposition de loi de Valletoux, démagogique, sans aucun regard pour les besoins réels des acteurs du soin, ne vise que l’électorat de son parti, Horizon, et est soutenue par la majorité. Encore des aberrations contre-productive de politiques ! C’est une attaque directe et un transfert de responsabilité sans transfert de moyens et de coercition tous secteurs et toutes spécialités confondues !" L'association Médecins pour demain, en guise d'alternative à cette proposition de loi, suggère de lourds investissements dans la médecine libérale. Médecins pour demain s'est fait connaitre du public au mois de décembre dernier en organisant deux grèves avec fermeture des cabinets de médecine de ville les 1er et 2 décembre mais aussi entre les 26 décembre et 1er janvier derniers. Le collectif de médecins généralistes réclamait une augmentation de la consultation à 50 euros, mais aussi la suppression de la rémunération forfaitaire d'objectifs de santé publique (ROSP), versée par l'assurance maladie, et considérée comme non déontologique. La proposition de loi de Frédéric Valletoux sera pour sa part examinée à l'Assemblée nationale le 12 juin prochain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé