Tookad® : nouveau photosensibilisateur pour traiter le cancer de la prostate

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Tookad® (padéliporfine) est un nouveau traitement indiqué en monothérapie chez des patients adultes présentant un adénocarcinome de la prostate à bas risque, unilatéral et non traité précédemment avec une espérance de vie ≥ 10 ans et :

  • Un stade clinique T1c ou T2a,
  • Score de Gleason ≤ 6, fondé sur des stratégies de biopsies de haute résolution,
  • PSA ≤ 10 ng/ml,
  • 3 carottes positives pour le cancer, avec une longueur maximale de tissu tumoral par carotte inférieure à 5 mm OU 1-2 carottes positives pour le cancer avec une carotte envahie à plus de 50 % ou une densité de PSA ≥ 0,15 ng/ml/cm3.

Tookad® se présente sous forme de poudre pour solution injectable en flacon de 183 mg ou 366 mg de padéliporfine (sous forme de sel dipotassique).

La padéliporfine est retenue au sein du système vasculaire. Lorsqu’elle est activée par une lumière laser ayant une longueur d’ondes de 753 nm, la padéliporfine entraîne une série d’événements physiopathologiques résultant en l’espace de quelques jours en une nécrose fo...