Prophylaxie préexposition au VIH par Truvada® : quelques chiffres clés

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Truvada® est une association à dose fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH, l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate. Il bénéficie d’une AMM européenne depuis 2005 dans le traitement de l’infection par le VIH chez l’adulte.

Depuis janvier 2016, l'accès au Truvada® dans la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH est possible en France, tout d’abord grâce à la mise en place d'une RTU chez les adultes les plus exposés au risque de transmission du VIH puis grâce à une extension d’AMM depuis le 1er mars 2017.

L’ANSM vient de publier les données d’utilisation de Truvada® ou de ses génériques dans la PrEP au VIH en France entre le 1er janvier 2016 et le 31 juillet 2017. Voici quelques chiffres clés :

  • 5 352 personnes ont initié une PrEP par Truvada® (ou génériques) entre janvier 2016 et juillet 2017 : 3536 pendant la période RTU et 1816 depuis la mise en place de l’AMM. Ce ...