Procoralan® (ivabradine) : modification des conditions de prescription

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Procoralan® (ivabradine) est indiqué dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique et dans le traitement symptomatique de l’angor stable chronique.

Des effets indésirables cardiaques ont été observés chez les patients présentant un angor symptomatique et traités par Procoralan® (augmentation modeste mais significative du risque combiné de décès cardiovasculaire et d’infarctus du myocarde).

Suite à la réévaluation européenne et aux conclusions du suivi national de pharmacovigilance, les conditions de prescription et de délivrance de Procoralan® ont été modifiées. Ainsi, le traitement doit être initié par un cardiologue et réévalué par ce dernier a minima tous les ans ou à chaque augmentation de dose. Dans l’intervalle, le traitement peut être renouvelé par tout médecin.

Ces modifications ont été mises en œuvre afin de s'assurer du respect des mesures nécessaires à la sécurisation du traitement. Il est ainsi recommandé de :

  • Disposer de plusieurs mesures de la...