Méthylphénidate : nouvelles données d’utilisation et de sécurité d’emploi

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

L’ANSM vient de publier un nouveau rapport concernant les données d’utilisation et la sécurité d’emploi, en France, du méthylphénidate (Ritaline®, Ritaline® LP, Concerta® LP, Quasym® LP, Medikinet®).

Le méthylphénidate est un psychostimulant indiqué dans le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus dans le cadre d’une prise en charge globale, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes.

D’après ce rapport, bien qu’une augmentation des chiffres de vente continue d’être observée, l’utilisation de ce médicament reste faible en France par rapport à d’autres pays européens.

Environ 30% des initiations de traitement sont réalisées par des médecins libéraux, spécialistes et généralistes, alors que la primo-prescription doit être réalisée par un spécialiste hospitalier.

Il est également observé la persistance d’un nombre restreint d’initiations de traitement chez des patients adultes atteints de TDAH, ce qui const...