De nombreuses substances chimiques, synthétiques et naturelles, sont considérées comme perturbateurs endocriniens, les plus connues étant le bisphénol A, les phtalates, certains pesticides et retardateurs de flamme. Ces substances modifient le fonctionnement normal de toutes les glandes endocrines de l’organisme, avec un niveau de danger variable selon les substances. Les études menées auprès de la population ont montré une augmentation de pathologies, notamment de l’appareil reproducteur. Compte tenu de la médiatisation du sujet, il importe de bien connaître les données scientifiques avérées pour répondre au mieux aux inquiétudes de nos patients.
Perturbateurs endocriniens & Reproduction
Pour continuer à visionner le module
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous dès maintenant
Endocrinologue, CHU de Nice – Hôpital de l’Archet & Inserm UMR U1065 – Equipe 5 (Targeting Prostate Cancer Cell Metabolism)
Univadis FMC
Les dernières présentations publiées
-
13mins - Présentations d'experts Par Diana McNeill, MD
Ainsi votre patient a du diabète ... et il est aussi cardiaque
Le Dr McNeill expose les dernières recommandations de dépistage, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients diabétiques qui présentent également un risque de maladies cardiovasculaires.
-
11mins - Présentations d'experts Par Dr Thanai Pongdee, médecin
Allergie à la pénicilline : évaluation et prise en charge
90 % des sujets qui pensent être allergiques à la pénicilline pourraient ne pas l’être, et pourraient tolérer la pénicilline. Le Dr Thanai Pongdee aborde les indications du test cutané d’allergie à la pénicilline.
-
15mins - Présentations d'experts Par Dr. Castan Bernard
Particularités de l‘infection VIH chez la femme
HIV chez la femme, un point sur : Données épidémiologiques, Recommandations thérapeutiques, Grossesse, Contraception, Calendrier vaccinal