l’article 5 du code de déontologie médicale énonce que «le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit » .La notion de liens et conflits d'intérêt est souvent mal comprise et mal perçue par la profession médicale comme par la population. Ce module retrace le contexte, les caractéristiques du conflit d'intérêt et analyse l'intérêt et les limites des propositions mises en place pour y faire face.
Liens et conflits d’intérêts en médecine
Pour continuer à visionner le module
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous dès maintenant
Professeur de philosophie, Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université, Président du comité de déontologie de l’ANSES, Membre du comité d’éthique d’Aix-Marseille Université
Univadis FMC
Les dernières présentations publiées
-
13mins - Présentations d'experts Par Diana McNeill, MD
Ainsi votre patient a du diabète ... et il est aussi cardiaque
Le Dr McNeill expose les dernières recommandations de dépistage, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients diabétiques qui présentent également un risque de maladies cardiovasculaires.
-
11mins - Présentations d'experts Par Dr Thanai Pongdee, médecin
Allergie à la pénicilline : évaluation et prise en charge
90 % des sujets qui pensent être allergiques à la pénicilline pourraient ne pas l’être, et pourraient tolérer la pénicilline. Le Dr Thanai Pongdee aborde les indications du test cutané d’allergie à la pénicilline.
-
15mins - Présentations d'experts Par Dr. Castan Bernard
Particularités de l‘infection VIH chez la femme
HIV chez la femme, un point sur : Données épidémiologiques, Recommandations thérapeutiques, Grossesse, Contraception, Calendrier vaccinal