Qui sommes-nous ?

Equipe éditoriale

Olivier Chabot
Dr Olivier Chabot — Dr Olivier Chabot, Directeur exécutif des contenus, Univadis international

Médecin de formation, Olivier Chabot a une longue expérience de l’édition médicale tant chez des éditeurs français qu’internationaux (Elsevier). Il a été rédacteur en chef de revues pour les généralistes et les spécialistes. Il a participé au développement de sites Web pour les professionnels de santé. Il a également une solide expérience du e-learning, acquise en développant des parcours de formation pour l’Université Claude Bernard à Lyon. Il a rejoint Univadis en 2016.

Yves Goulnik
Yves Goulnik — Yves Goulnik, Directeur exécutif, Univadis international

Médecin avec une double formation digitale, ayant un parcours international dans l’industrie pharmaceutique, la recherche et la communication où il a conçu et réalisé des projets nouveaux média et d'information médicale. Membre de l'équipe Univadis depuis 2014, successivement directeur médical en charge de l'innovation, puis du contenu éditorial au niveau international, il coordonne à présent le développement de modules de formation et l'application médicale des nouvelles technologies. 

Nathalie Minaud
Nathalie Minaud — Nathalie Minaud, Directeur Contenu et Editorial, Univadis International

Pharmacien de formation, Nathalie a travaillé pendant de nombreuses années en recherche clinique dans de nombreuses aires thérapeutiques et plus particulièrement en oncologie, immunologie et neurologie. Elle a rejoint l’équipe d’Univadis en 2015 pour être en charge de tous les partenariats avec les éditeurs de contenus. Elle est actuellement responsable des partenariats scientifiques.

Robert Finn
Robert Finn — Robert Finn – Rédacteur en chef, Univadis US

Neuroscientifique de formation, Bob Finn a fait carrière comme rédacteur et relecteur scientifique et médical. Il a occupé le poste de rédacteur scientifique pour Caltech, puis a travaillé à son compte, a écrit deux livres destinés aux patients ainsi que de nombreux articles pour différents publics. Bob Finn a été chef de bureau à San Francisco pour la société International Medical News Group pendant dix ans, responsable des affectations pour Medscape pendant deux ans et rédacteur en chef pour le forum Multiple Sclerosis Discovery Forum pendant deux ans. Il a rejoint Univadis en 2015.

Rédacteurs

Nathalie Barres
Nathalie Barrès

Pharmacien, diplômée de la faculté de Grenoble, Nathalie a complété son cursus par un Master en Management Médical à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique, où elle a exercé différents postes (marketing, formation, développement de nouveaux marchés) durant une dizaine d’années. Son attrait pour la communication médicale et son goût du partage avec les leaders d’opinion, l’ont conduite à mettre ses compétences au service de l’industrie pharmaceutique et de ses partenaires, notamment pour la réalisation de veilles d’informations médicales dans différents domaines, la rédaction de supports de communication environnementale, ainsi que l’organisation et l’animation de boards d’experts. Par ailleurs, elle conçoit, réalise et anime en collaboration avec des experts médicaux, des formations destinées aux professionnels de santé (E-learning et présentiels), et elle assure la couverture de congrès en France comme à l’international.

Caroline Guignot

Titulaire d'un doctorat en pharmacie et d'un doctorat de troisième cycle, Caroline a rapidement opté pour la rédaction scientifique et médicale. Après avoir travaillé au sein d'une entreprise de presse (Expressions Santé), elle s'est orientée vers une carrière de journaliste indépendante. Depuis 11 ans, elle traite l'actualité médicale et socioprofessionnelle pour la presse professionnelle (Décision Santé, Impact Médecine, Actusoins, Profession Pharmacien…). Elle collabore aussi régulièrement avec la presse grand public (Top Santé, Tribune Santé…) et avec les supports d'information de l'INSERM (revue Science&Santé et site web).

Agnès Lara

Formée à la recherche au sein de l’université d’Aix-Marseille II, Agnès a obtenu un Doctorat en Neurosciences, qu’elle a ensuite complété par un DESS en communication et information scientifique et médicale à l’Université de Paris 7 Denis Diderot. Cette double compétence s’accompagne de 16 années d’expérience en communication scientifique et médicale, dans la presse médicale tout d’abord, Impact Médecine, Le Quotidien du Médecin, puis en tant que consultante. Aujourd’hui, elle collabore à de nombreuses revues et sites d’information médicale (Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien, Neurologie, Rhumatos, Ordre National des pharmaciens…). Elle réalise des couvertures de congrès, des outils de formation pour les professionnels de santé (E-learnings) et travaille avec des boards d’experts dans le cadre de collaborations avec l’industrie pharmaceutique (Merck Médication Familiale, Sanofi, Meda Pharma, Biogen, etc.)

Laurie Barclay
Dr Laurie Barclay

Le Dr Barclay est une neurologue qui a publié plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture en lien avec ses recherches sur la maladie d’Alzheimer et la démence. Elle a passé son internat en neurologie à l’Hôpital de New York-Cornell et obtenu un poste d’enseignant-chercheur en neurologie au Centre de rééducation Burke-Cornell, où elle a également été directrice de l’unité de traumatologie de la moelle épinière et directrice clinique de la recherche sur la démence. Le Dr Barclay a été professeur adjointe de neurologie à l’Hôpital de New York-Cornell de 1983 à 1987 et à l’Université de Floride du Sud de 1987 à 1992, puis a monté un cabinet privé et a commencé à proposer des services en tant que consultante médicolégale et rédactrice médicale. Elle a cessé d’exercer en 2005 pour devenir rédactrice et journaliste dans le domaine médical à plein temps.

Heather Boerner
Heather Boerner

Heather Boerner est une journaliste spécialisée dans la santé et la science basée à San Francisco. Elle est l’auteure de l’ouvrage Positively Negative: Love, Pregnancy and Science’s Surprising Victory Over HIV. Ses travaux sont notamment parus dans The Washington Post, The Atlantic et The Daily Beast.

Mary Corcoran
Mary Corcoran

Mary Corcoran est une journaliste dans le domaine de la médecine et de la santé basée en Irlande. Elle a auparavant occupé le poste de rédactrice pour les revues Irish Pharmacist et Nursing in General Practice et intervient régulièrement dans des émissions de radio, la presse et les médias numériques. Ses travaux sont parus dans de nombreuses publications à l’échelle locale et nationale ainsi que dans des revues spécialisées.

Miriam Davis
Miriam Davis, PhD

Le Dr Davis est un auteur médical primé et ayant plus de 23 ans d’expérience. Elle est co-auteur de près de 100 articles dans la littérature médicale et en a révisé quantité d’autres. Ses différentes fonctions de consultante, de co-auteur, d’auteur à part entière et de relecteur lui ont permis de publier ses articles médicaux et scientifiques dans des revues prestigieuses, notamment JAMA, Science, Pain, Neurology, Nature Drug Reviews, et Proceedings of the National Academy of Science. Elle écrit également des articles de fond sur l’actualité médicale pour Medscape Medical News. Le Dr Davis a été rédactrice principale pour trois rapports du chirurgien général des États-Unis et un rapport destiné au Président des États-Unis. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Princeton.

Elizabeth DeVita-Raeburn
Elizabeth DeVita-Raeburn

Elizabeth DeVita-Raeburn est une journaliste dans le domaine de la santé et de la science basée à New York. Elle est l’auteur de l’ouvrage « The Empty Room: Surviving Sibling Loss » et est co-auteur de « The Death of Cancer: After Fifty Years on the Front Lines of Medicine, a Pioneering Oncologist Reveals Why the War on Cancer is Winnable—and How We Can Get There ». Ses travaux sont notamment parus dans MedPage Today, The New York Times, Self, Psychology Today, Discover, et Aeon.

Craig Hicks
Craig Hicks

Craig Hicks est un rédacteur spécialisé dans le domaine médical et scientifique basé à Frederick, dans l’État du Maryland. Ses travaux sont parus dans des publications de l’Institut de médecine (Institute of Medicine), de l’Institut national sur le cancer (National Cancer Institute) et de l’Institut national du cœur, du poumon et du sang (National Heart, Lung, and Blood). Journaliste de formation, il a commencé sa carrière de rédacteur en produisant des programmes de télévision à l’Hôpital Grady Memorial à Atlanta, dans l’État de Georgie, pour les patients et la formation médicale continue.

Kate Johnson
Kate Johnson

Kate Johnson est une journaliste médicale indépendante basée à Montréal. Elle a commencé sa carrière de journaliste dans l’information généraliste en commençant par la radio puis en passant à la télévision, avant de se lancer dans le journalisme médical en 1995. Elle a occupé le poste de chef de bureau pendant quatre ans à Montréal pour International Medical News Group et travaille également comme rédactrice et consultante rédactionnelle dans le domaine de la médecine universitaire. Ses travaux ont été publiés par plus de 40 clients et s’adressent tantôt au grand public, tantôt aux cliniciens et aux chercheurs.

Jim Kling
Jim Kling

Jim Kling est un rédacteur médical et scientifique basé à Bellingham, dans l’État de Washington. Ses travaux sont notamment parus dans des titres tels que Scientific American, The Washington Post, Science, Nature, et WebMD.

Fanny Le Brun

Après avoir obtenu son diplôme de pharmacien à la faculté René Descartes de Paris V, Fanny Le Brun a été rédactrice au sein d’une agence spécialisée dans l’élaboration de supports de formation destinés aux délégués médicaux puis au sein d’une agence de communication santé. Elle est désormais rédactrice médicale freelance et rédige des articles, des documents de formation et des documents promotionnels pour divers sites internet, agences, laboratoires pharmaceutiques...

Susan London

Susan London est une rédactrice médicale indépendante ayant été primée pour son travail. Elle est basée à Seattle. Elle a suivi l’évolution de nombreux domaines médicaux pendant plus de 15 ans et a écrit des centaines d’articles sur des sujets allant des voies moléculaires à la santé dans le monde. Lorsqu’elle ne travaille pas, Susan London s’adonne aux plaisirs du jardinage dans un jardin collectif et fait du bénévolat au sein d’une organisation de soutien aux patients atteints de cancer.

Patrick Moore
Patrick Moore, PhD

Le Dr Moore a obtenu un doctorat en biochimie à l’Université du Tennessee avant d’entamer une carrière fructueuse dans la recherche comme chercheur scientifique se consacrant principalement aux tumeurs pancréatiques et aux lymphoïdes. Il a publié plus de 50 articles dans des revues à comité de lecture. Le Dr Moore a occupé le poste de chercheur scientifique à l’Institut national de la recherche médicale à Londres (National Institute of Medical Research) avant de travailler à l’Université de Vérone en Italie où il est intervenu comme consultant en oncologie diagnostique et en recherche appliquée sur le cancer. Il a débuté une nouvelle carrière en communication médicale il y a plus de 15 ans en travaillant pour l’une des plus importantes agences internationales. Il est actuellement rédacteur médical indépendant et fournit des services aux agences spécialisées dans les communications médicales et aux sociétés pharmaceutiques. Son expertise spécifique s’étend à l’oncologie et au diabète.

Roxanne Nelson
Roxanne Nelson, RN

Roxanne Nelson est une rédactrice spécialisée dans la médecine et la santé, basée à Seattle et a été primée pour son travail. Elle est également infirmière diplômée. Bien qu’elle ait écrit sur un grand nombre de sujets en lien avec le domaine médical, comme les coûts des soins de santé et l’accès aux soins, ses champs d’expertise sont l’oncologie et les maladies infectieuses. Ses travaux sont parus dans de nombreuses publications, qu’elles soient sur papier ou en ligne, et s’adressent au grand public comme aux professionnels de la santé.

Jeffrey Norris
Jeffrey Norris

Ayant une formation de biochimiste et de journaliste, Jeff Norris a travaillé comme chercheur en laboratoire avant de commencer une carrière comme rédacteur dans le domaine de la science et de la santé il y a 30 ans. Il a couvert les politiques scientifiques et la recherche fondamentale pendant cinq ans à la Fondation nationale pour la science, lorsqu’elle était située à deux pas de la Maison-Blanche, avant de se lancer dans une carrière de rédacteur pour l’Université de Californie à San Francisco, se dédiant depuis plusieurs décennies à la recherche fondamentale et biomédicale clinique ainsi qu’à la pratique médicale. En tant que rédacteur indépendant, Jeffrey Norris a traité de sujets médicaux allant de la maladie de Parkinson à l’imagerie médicale, en passant par le cancer.

Dawn O’Shea
Dawn O’Shea

Ayant étudié la médecine au Collège de la Trinité, Dawn O’Shea a obtenu un diplôme d’études universitaires supérieures en journalisme et communications au Collège Griffith de Dublin. Elle a occupé le poste de directrice de l’information pour la revue Irish Medical Times, de rédactrice en chef adjointe pour Medicine Weekly, de rédactrice pour le Medical Independent et de rédactrice en chef pour MediLearning. Dawn O’Shea a également écrit pour de nombreux journaux nationaux tels que Irish Times, The Irish Independent, The Irish Examiner et The Mail on Sunday, et a apporté sa contribution en tant que commentatrice experte pour des émissions de radio et de télévision nationales. Elle a reçu le Prix 2014 ICS/GLCC d’excellence en journalisme en février 2014. Dawn O’Shea a apporté ses services de relations avec les médias et de rédactrice clinique à un grand nombre de sociétés pharmaceutiques, dont Bayer, MSD et Boehringer Ingelheim, et a assuré des services de consultante pour le Collège irlandais des médecins généralistes (Irish College of General Practitioners) et le Collège royal des chirurgiens en Irlande (Royal College of Surgeons in Ireland).

David Reilly
David Reilly

La carrière de rédacteur médical de David Reilly s’étend sur de nombreux domaines et s’est déroulée dans plusieurs pays. Il a commencé par rédiger des communications pour des dispositifs médicaux au Japon. Il est ensuite allé à Philadelphie afin d’obtenir sa maîtrise en rédaction biomédicale à l’Université des Sciences avant d’y travailler en tant que professeur agrégé adjoint. David Reilly vit actuellement à New York où sa tâche consiste à analyser les données d’essais cliniques portant sur différentes pathologies. Son travail est axé sur les nouvelles classes thérapeutiques en oncologie.

Brian E. Richardson
Brian E. Richardson, PhD

Le Dr Richardson est un rédacteur scientifique et médical avec plus de 10 années d’expérience dans le domaine de la recherche biomédicale. Il a obtenu son doctorat de l’École d’études supérieures Weill de l’Université Cornell en menant une recherche collaborative au Centre de lutte contre le cancer Memorial Sloan Kettering. À la suite de ses travaux d’études supérieures, le Dr Richardson a effectué des recherches postdoctorales financées par le NIH à l’Université de New York avant d’occuper un poste comme associé de recherche principal à l’Université de la santé et des sciences de l’Oregon. La vaste expérience de recherche du Dr Richardson lui offre des connaissances étendues dans de nombreux domaines des sciences de la vie, notamment la génétique, l’oncologie et la neurologie. Il est l’auteur de plusieurs manuscrits de recherche et demandes de subventions et a révisé des centaines de documents scientifiques.

Marie Torre
Marie Torre

Docteur en biologie, Marie est conceptrice-rédactrice médicale depuis plus de 10 ans. Elle a obtenu son doctorat au sein de l’unité INSERM 143 « Hémostase et biologie vasculaire », après des études en « Biologie cellulaire et physiologie » (Paris VII). Marie a travaillé 7 ans en agence de communication santé : Ogilvy Healthworld (groupe WPP), puis Strategik & Numerik (réseau Indigénus). Son champ d’intervention est large : oncologie, vaccins, diabète, antalgie, VIH… Elle a obtenu en 2011 le « prix de la communication destinée aux médecins généralistes » au festival de la communication santé de Deauville, pour le calendrier vaccinal interactif du widget Ado Consult. En 2014, Marie élargit ses compétences en obtenant un DU de journalisme à l’EJCAM (Ecole de journalisme et de communication de Marseille). Aujourd’hui installée à son compte, elle travaille directement pour des laboratoires pharmaceutiques internationaux et des agences de communication santé parisiennes

Yael Waknine
Yael Waknine

Yael Waknine est une relectrice médicale indépendante et une réviseuse basée à Atlanta en Géorgie. Elle a commencé sa carrière de rédactrice professionnelle lors de sa dernière année de faculté de pharmacie et n’a jamais cessé depuis. Medscape Medical News, Professional Television Network, Clinical Pain Advisor, MedicineNet et PeerView Press figurent parmi les clients avec lesquels elle a collaboré au cours des 16 dernières années. Yael Waknine s’est spécialisée dans la formation médicale, un domaine pour lequel elle propose une approche claire et concise.

Emily Willingham
Emily Willingham, PhD

Le Dr Willingham est une rédactrice et relectrice scientifique. Elle est également professeur d’université et ses travaux sont parus en ligne sur les sites du New York Times, Slate, Forbes, Discover et NOVA, pour n’en citer que quelques-uns. Le livre qu’elle a co-écrit avec Tara Haelle, intitulé « The Informed Parent » est paru en 2016 aux éditions Perigee Books/Penguin. Elle est également l’auteur de The Complete IG to College Biology. Ses écrits portent sur la santé, particulièrement la santé mentale, la neurobiologie et la démystification. Elle a reçu en 2014 le prix John Maddox pour avoir apporté son concours à la science, une initiative commune de la revue Nature et de la Fondation Kohn. Emily Willingham a obtenu une licence en anglais et un doctorat en sciences biologiques à l’Université du Texas à Austin. Elle a effectué des études postdoctorales en urologie à l’Université de Californie à San Francisco et a occupé un certain temps un poste de professeur menant à la permanence, publiant par la même occasion plus de 30 articles dans le domaine de la détermination sexuelle et du développement.