-
Dans le cadre de la semaine de bon usage des antimicrobiens, Santé publique France livre les données clés sur les antibiotiques en ville et à l’hôpital en 2019.
-
Les données de l’étude APEKS-NP viennent de paraître dans le Lancet Infectious Diseases...
-
La méconnaissance du public sur le pathogène est-elle impliquée dans la dynamique de l’infection? Une enquête en centre de dépistage fait le point sur le sujet.
-
Peu d’études ont comparé les différents traitements préconisés par les recommandations internationales dans cette indication. TOO CUTE propose ses conclusions…
-
L’analyse temporelle des données liées aux épisodes à EPC permet d’affiner la compréhension de la saisonnalité des infections recensées en France depuis 2010.
-
Des preuves que le domicile et la communauté sont propices à la transmission des infections et à l’acquisition et la propagation de la RAM sont présentées
-
La journée mondiale contre le sepsis qui se tient tous les ans à la mi-septembre a pris une connotation particulière en pleine épidémie de COVID-19. L’occasion pour le gouvernement de rappeler les recommandations édictées par plusieurs sociétés savantes, l’INSERM et l’Institut Pasteur
-
Une équipe française propose une évaluation systématique des co-infections communautaires présentées par les patients COVID-19 accueillis dans leur unité de soins intensifs…
-
Comparativement à l’ajout d’amoxicilline, l’ajout d’azithromycine à l’hydroxychloroquine était associé à des risques significatifs, même à court terme
-
Le bilan de l’année 2017, publié dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, met en évidence une baisse globale du recours aux antibiotiques en milieu hospitalier, même si quelques points d’achoppement perdurent...
-
L’utilisation d’antibiotiques est associée à un risque presque deux fois plus élevé de MICI après une correction pour prendre en compte plusieurs facteurs de risque.
-
Le Lancet Infectious Diseases publie l’analyse des infections invasives à pneumocoques en France entre 2001 et 2017. Les résultats concernant la période la plus récente sont préoccupants…
-
Ces résultats soulignent les difficultés à améliorer la prescription des antibiotiques et à combattre la résistance aux antibiotiques, surtout dans les PRFI.
-
Le suivi longitudinal de cohortes françaises ou internationales montre que les espèces bactériennes émergentes évoluent chez les sujets atteints de mucoviscidose comme chez ceux présentant une dilatation des bronches hors mucoviscidose (DDBHM). Une revue de la littérature fait le point des connaissances…
Les dernières actualités