Présentations d'experts
-
13mins - Présentations d'experts Par Diana McNeill, MD
Ainsi votre patient a du diabète ... et il est aussi cardiaque
Le Dr McNeill expose les dernières recommandations de dépistage, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients diabétiques qui présentent également un risque de maladies cardiovasculaires.
-
11mins - Présentations d'experts Par Dr Thanai Pongdee, médecin
Allergie à la pénicilline : évaluation et prise en charge
90 % des sujets qui pensent être allergiques à la pénicilline pourraient ne pas l’être, et pourraient tolérer la pénicilline. Le Dr Thanai Pongdee aborde les indications du test cutané d’allergie à la pénicilline.
-
9mins - Présentations d'experts Par Dr Christine Rousset-Jablonski
Traitement médical de l’endométriose
Ce module permet de faire le point sur les différentes modalités thérapeutiques et leurs indications, en intégrant les dernières recommandations des sociétés savantes. Les Traitements de première intention sont les Antalgiques – AINS ; oestroprogestatifs , SIU au LNG ; en deuxième intention sont envisagés les macroprogestatifs , agonistes de la GnRH + add-back therapy , microprogestatifs
-
17mins - Présentations d'experts Par Dr Bertrand Legrand
BPCO et comorbidités en médecine générale
La BPCO touche en France 1,7 millions de patients et est responsable de 16 000 décés. Les comorbidités sont la règle, leur fréquence augmente avec l’âge et le stade de la maladie. Le médecin traitant est le chef d’orchestre du diagnostic des comorbidités et leur prévention. Les comorbidités extra-respiratoires les plus fréquentes sont cardiovasculaires, métaboliques, les syndromes anxio-dépressifs qui ont un fort impact sur la maladie. Les pathologies gastro-entérologiques, l’ostéoporose sont également à rechercher. Le cancer bronchique n’est pas le plus frequent mais altère significativement la qualité de vie.
-
11mins - Présentations d'experts Par Pierre Le Coz
Liens et conflits d’intérêts en médecine
l’article 5 du code de déontologie médicale énonce que «le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit » .La notion de liens et conflits d'intérêt est souvent mal comprise et mal perçue par la profession médicale comme par la population. Ce module retrace le contexte, les caractéristiques du conflit d'intérêt et analyse l'intérêt et les limites des propositions mises en place pour y faire face.
-
14mins - Présentations d'experts Par Pierre Simon
La télémédecine : une forme de pratique médicale au XXIème siècle
La télémédecine est une forme de pratique médicale au XXIème siècle, qui s'est développée avec l'accessibilité de l'internet dans les années 2000, complétée de la santé mobile et de l'intelligence artificielle. Ses améliorations attendues pour les patients sont multiples : l'accès aux soins, le suivi des patients atteints de maladies chroniques, la réduction des erreurs médicales, le maintien des personnes à domicile etc. En 2019, en France la télémédecine est reglementée avec 2 pratiques qui sont remboursées par l'assurance maladie et sont à l'initiative du médecin : la téléconsultation intégrée dans le parcours de soi ; la téléexpertise qui permet de mutualiser les connaissances médicales. La télésurveillance médicale au domicile des patients avec maladies chroniques fait actuellement l'objet d'expérimentation.
-
11mins - Présentations d'experts Par Christian Lucas
La Migraine - Diagnostic positif et différentiel, principes de prise en charge
Le Dr Christian Lucas, neurologue au centre d’évaluation et de traitement de la douleur de Lille présente les critères diagnostiques, les facteurs déclenchants et la prise en charge médicamenteuse de la migraine chez l’adulte et l’enfant. Le handicap des patient migraineux est également abordé ainsi que son évaluation.
-
12mins - Présentations d'experts Par Romain Boulestreau
Hypertension Artérielle : Les recommandations européennes 2018
Le but de cette présentation est de vous approprier les recommandations européennes 2018 sur l’Hypertension Artérielle. Les points principaux de ces recommandations seront repris et mis en perspective avec la situation française. A travers cette présentation, nous aborderons une prise en charge de l’hypertension artérielle devenue claire, pragmatique et efficace. En France, depuis 2007, seul 50% des patients hypertendus traités ont une pression artérielle contrôlée. En appliquant ces recommandations, nul doute que nous pourrons améliorer cette situation.
-
14mins - Présentations d'experts Par Etienne PUYMIRAT
Quelle prévention secondaire après un infarctus du myocarde ?
Depuis 20 ans, la mortalité après un infarctus du myocarde a fortement diminué. Des progrès considérables ont été réalisées en terme de prévention secondaire, qui repose sur l’éducation des patients et la prescription de traitements. Ce module permet de faire le point d’une part, sur les modifications du mode de vie et d’autre part, sur les dernières recommandations concernant les thérapeutiques : antiagrégants plaquettaires, hypolipémiants, inhibiteurs des SGLT2.
-
15mins - Présentations d'experts Par Dr. Castan Bernard
Particularités de l‘infection VIH chez la femme
HIV chez la femme, un point sur : Données épidémiologiques, Recommandations thérapeutiques, Grossesse, Contraception, Calendrier vaccinal
-
7mins - Présentations d'experts Par Glenn Wilson, Membre de la British Psychological Society Psychologue clinique
Qui peut-on qualifier de psychopathe ?
Avez-vous des psychopathes dans votre patientèle? Le Dr Glenn Wilson explique les traits fréquents de ce trouble de la personnalité préoccupant.
-
14mins - Présentations d'experts Par Thierry Naas
Epidemiology of multidrug resistant Gram-negative bacteria: Are we close to the « post antibiotic era »?
Multidrug resistant bacteria are developing so fast that the burden of deaths due to these bacteria could be 10 million lives/year by 2050 - with an estimated cost of 1,000 trillion USD! In this short presentation, Dr. Naas highlights this crucial problem by explaining the mechanisms behind Gram-negative bacteria resistance as well as the epidemiology of extended spectrum ß-lactamase and carbapenem-resistance. He also presents possible solutions that can be used in this time-sensitive fight.
-
17mins - Présentations d'experts Par Nicolas Chevalier
Perturbateurs endocriniens & Reproduction
De nombreuses substances chimiques, synthétiques et naturelles, sont considérées comme perturbateurs endocriniens, les plus connues étant le bisphénol A, les phtalates, certains pesticides et retardateurs de flamme. Ces substances modifient le fonctionnement normal de toutes les glandes endocrines de l’organisme, avec un niveau de danger variable selon les substances. Les études menées auprès de la population ont montré une augmentation de pathologies, notamment de l’appareil reproducteur. Compte tenu de la médiatisation du sujet, il importe de bien connaître les données scientifiques avérées pour répondre au mieux aux inquiétudes de nos patients.
-
13mins - Présentations d'experts Par Professor David Livermore
Future developments in antimicrobial agents
Professor David Livermore highlights increasing resistance and the major bacterial challenges we face. Beta-lactams, the most widely used antibiotic are losing their efficacy. However, there is hope for antimicorbial agents. Cefiderocol, murepavadin and gepotidacin/zoliflodacin all show promise in replacing spent antibiotics. Further, non-antibiotic approaches and improved molecular diagnostics, while not currently comprehensive, could revolutionise the field.
-
15mins - Présentations d'experts Par Thierry Naas
Traitements des infections à entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC)
Les infections à entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) posent le problème de leur prise en charge. Les différentes strategies thérapeutiques non antibiotiques et antibiotiques sont décrites. Après une période de baisse des enregistrements De nouveaux antibiotiques sont annoncés : Cyclines, aminosides, céphalosporines, des carbapénèmes, des quinolones, ... De nouveaux inhibiteurs au spectre large, capables d’inhiber plusieurs classes de ß-lactamase (avibactam, relebactam) De nombreux Anti Gram + : cyclines à spectre très large, plazomicine
-
14mins - Présentations d'experts Par Gilles PIALOUX
VIH comorbidités et vieillissement
Ce module permet d’envisager les 3 circonstances aujourd’hui d’être âgé et VIH positif et pour chacune leurs caractéristiques: Les patients dépistés tardivement et la problématique du dépistage, Les patients qui vieillissent avec le VIH sous traitement : les comorbidités initiales ou acquises et la polymédication, Les patients contaminés tardivement, les conduites à risques et la prévention
-
17mins - Présentations d'experts Par Thierry Naas
Epidémiologie de la résistance chez les bactéries à Gram-négatif en France
La résistance chez les bactéries à Gram-négatif est un problème de santé publique majeur. Cet e-learning s’intéresse à l’épidémiologie en France et en particulier à la résistance aux carbapénèmes. Illustré par un cas clinique de moins en moins banal en France : celui d’un homme en retour de voyage d’Inde, où la prévalence du portage digestif de ces bactéries résistantes est élevée. La colonisation des voyageurs par ces Entérobacréries, Klebsielle ou Eschericha coli, productrices de carbapénèmases doit être évoquée. En France, l’ OXA 48 est la carbapénèmase la plus fréquemment retrouvée.
-
10mins - Présentations d'experts Par Jean Claude TARDY
Le dépistage de l'infection à VIH
La prise en charge thérapeutique la plus précoce possible d’une personne infectée par le VIH est très importante pour l’individu et pour lutter contre l’épidémie. Un élargissement de l’offre de dépistage a été mis en place depuis plusieurs années ; ce dépistage peut être réalisé par un professionnel de santé, une association, ou l’individu lui-même. Pour cela différents tests existent : ELISA 4G, TROD, ADVIH. Les TROD et les ADVIH ont une sensibilité moindre que les ELISA 4G. Ils sont d’une grande fiabilité pour le diagnostic pendant la phase chronique de l’infection mais peuvent être pris en défaut pendant la primo-infection.
-
15mins - Présentations d'experts Par Brigitte Letombe
"Pilule » contraceptive : Faut-il avoir peur ?
Depuis la crise de 2013 il est devenu difficile de prescrire une « pilule » tant l’hormonophobie a pris de l’ampleur. Comment prescrire au mieux les estroprogestatifs pour en obtenir l’adhérence et la compliance de nos patientes garantes de l’efficacité de cette contraception orale. Savoir lutter contre les idées reçues rassurer et savoir mettre en avant les bénéfices additionnels de ces estroprogestatifs : une gageure désormais nécessitant toujours davantage d’écoute et d’information en consultation.
-
10mins - Présentations d'experts Par Dr Philippe Nuss
Cannabis : les risques liés à l’usage chez l’adolescent et l’adulte jeune
Le cannabis est de très loin la première des drogues illicites chez les 15 - 77 ans. Son usage problématique a augmenté significativement dans cette tranche d’âge depuis une dizaine d’années. Les concentrations en substances actives sont très variables entre deux produits consommés ce qui en complexifie la législation. Les deux substances principales sont. le THC (Tétra-hydro-cannabinol), agoniste partiel des récepteurs CB1, impliqué dans la plupart des effets psychotropes et le CBD (cannabidiol ) antagonise les effets du THC, antagoniste indirect des CB1. Il ne faut pas négliger l’existence de développement de troubles schizophréniques en lien avec la consommation de cannabis chez certains sujets. Au moment où le débat sur la dépénalisation du cannabis est engagé, l’information autour du cannabis et de ses dangers doit être renforcée.