• Nouvelle épidémie de rougeole liée à la foire au jambon à Bayonne !

    Une nouvelle épidémie de rougeole s’est déclarée dans le Sud-Ouest (55 cas suspects - 11 hospitalisations). Elle est liée à un important rassemblement de population à Bayonne pour la foire au jambon. Revenons sur les consignes pratiques à respecter en cas de rougeole.

  • Vaccination : que pouvons-nous apprendre de nos voisins européens ?

    Vaccination en Europe : et si nos voisins faisaient mieux que nous ?

  • Vaccination antigrippale par les pharmaciens : c’est officiel !

    Après 2 années d’expérimentation, la possibilité de se faire vacciner contre la grippe par son pharmacien vient officiellement d’être généralisée à tout le territoire français : quelles sont les conditions à respecter ?

  • Vaccination : qu'en pensent réellement les parents et les professionnels de santé ?

    Avec la mise en place des nouvelles obligations vaccinales, différentes enquêtes ont été réalisées auprès de parents, pédiatres et médecins généralistes afin d’évaluer leurs perceptions et opinions concernant la vaccination.

  • Nouvelles obligations vaccinales : quel bilan 15 mois plus tard ?

    Quinze mois après l’entrée en vigueur des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans, Santé Publique France nous propose un 1er bilan…

  • Calendrier vaccinal 2019 : quoi de neuf ?

    Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019 vient d’être publié. Il comporte notamment la mise à jour de certaines obligations vaccinales et de certains schémas vaccinaux.

  • Les cellules T cytotoxiques pourraient fournir la solution au développement d’un vaccin universel contre la grippe
    Les cellules T cytotoxiques pourraient fournir la solution au développement d’un vaccin universel contre la grippe

    L’étude montre comment les cellules T CD8+ confèrent une réactivité croisée sans précédent pour tous les virus de la grippe, un élément clé pour concevoir un vaccin antigrippal universel.

  • Il est essentiel d’intensifier la vaccination contre le VPH pour réduire le nombre de cas de cancer du col de l’utérus, avertit une agence de l’OMS
    Il est essentiel d’intensifier la vaccination contre le VPH pour réduire le nombre de cas de cancer du col de l’utérus, avertit une agence de l’OMS

    Le CIRC a déclaré que « des rumeurs infondées sur les vaccins contre le VPH » continuent de retarder inutilement l’intensification de la vaccination.

  • Fièvre typhoïde : qui vacciner ?

    Si elle est rare en France métropolitaine, la fièvre typhoïde peut concerner vos patients voyageant dans des zones où l’hygiène est précaire, sachant que l’évolution peut être mortelle.

  • L’OMS exhorte la vaccination ciblée contre la rougeole à la suite de flambées record en Europe l’année dernière
    L’OMS exhorte la vaccination ciblée contre la rougeole à la suite de flambées record en Europe l’année dernière

    La rougeole a été responsable de 72 décès en ayant infecté 82 596 personnes en tout dans 47 des 53 pays de la Région européenne en 2018.

  • Le ski est-il un sport à risque de rougeole ?

    Les cas de rougeole déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes augmentent depuis le début de l’année 2019. Notamment, 24 cas ont été déclarés depuis fin janvier dans la station de ski de Val Thorens.

  • Une campagne danoise pour la littératie en santé permet de rétablir la confiance dans la vaccination contre le VPH
    Une campagne danoise pour la littératie en santé permet de rétablir la confiance dans la vaccination contre le VPH

    La campagne vise à trouver un équilibre entre les faits et les expériences personnelles de femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus pour expliquer pourquoi la vaccination est importante.

  • Encéphalite à tiques : qui devez-vous vacciner ?

    L’encéphalite à tiques peut entraîner des séquelles neurologiques voire le décès, c’est pourquoi la vaccination est recommandée pour vos patients devant se rendre dans certaines zones endémiques.

  • La région européenne voit une augmentation du nombre de cas de grippe au moment où les pays sont encouragés à poursuivre leurs efforts de vaccination
    La région européenne voit une augmentation du nombre de cas de grippe au moment où les pays sont encouragés à poursuivre leurs efforts de vaccination

    La majorité des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) caractérisés jusqu’à présent sont similaires sur le plan antigénique aux virus des vaccins.

  • Voir plus