• Des experts établissent un nouveau consensus sur les examens d’imagerie intracoronaires dans le cadre du syndrome coronaire aigu
    Des experts établissent un nouveau consensus sur les examens d’imagerie intracoronaires dans le cadre du syndrome coronaire aigu

    Ce document de consensus permet de guider les cliniciens concernant l’application et les bénéfices des modalités d’imagerie intracoronaires.

  • AAN 2019—Pronostic neurologique après un arrêt cardiaque : Les médecins manquent souvent de confiance

    Il est nécessaire de disposer d’une ressource facilement consultable pour établir le pronostic.

  • EUROASPIRE V : l’observance des médicaments cardiovasculaires
    EUROASPIRE V : l’observance des médicaments cardiovasculaires

    La non-observance était la plus élevée chez les patients prenant une seule classe de médicament.

  • Quel est l’impact de la grippe sur le risque d’événement cardiovasculaire ?

    Des données de surveillance issues de 4 communautés américaines montrent que l’activité grippale est associée dans le temps à un nombre accru d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

  • Les françaises de moins de 65 ans auraient autant de risque d’IDM que les hommes…

    Un article de mise au point publié par les Archives des Maladies du cœur et des vaisseaux Pratique montre qu’il est urgent de réduire la prévalence de certains facteurs de risque d’IDM chez les femmes françaises.

  • ACC 2019—Un antidote au ticagrélor s’avère rapide et efficace dans un essai de phase I

    Le PB2452 est un fragment d’anticorps monoclonal qui se lie au ticagrélor avec une haute affinité.

  • La surveillance de la protéine C-réactive de haute sensibilité après un syndrome coronaire aigu pourrait s’avérer bénéfique
    La surveillance de la protéine C-réactive de haute sensibilité après un syndrome coronaire aigu pourrait s’avérer bénéfique

    Résultats d’une analyse secondaire de l’essai international Suppression de l’inflammation vasculaire pour traiter le SCA pendant 16 semaines (VISTA-16).

  • CS : une RT du côté gauche et une dose élevée de doxorubicine augmentent le risque d’événements CV dans le cas d’une RCTC

    Il s’agit de données provenant d’une étude multicentrique de 10 ans.

  • Aspirine en prévention primaire : où en est-on ?

    Une étude britannique montre que si l’aspirine réduit bien le risque cardiovasculaire en prévention primaire, elle induit aussi un surrisque de saignement qu’il faut prendre en compte.

  • Thromboses veineuses et maladies coronariennes partagent-elles les mêmes facteurs de risque ?

    Une équipe britannique a analysé le poids des principaux facteurs de risque cardiovasculaires dans les thromboses veineuses comparativement aux coronaropathies.

  • Anticoagulation du sujet âgé : les AOD vont-ils remplacer la warfarine ?

    Les anticoagulants oraux directs sont de plus en plus utilisés en population gériatrique. Qu’en est-il du profil d’efficacité et de sécurité de ces molécules par rapport aux AVK dans cette population. Des chercheurs français font le point de ce qui est démontré dans les essais cliniques et dans les études observationnelles.

  • Héparine sodique : risque de tensions d’approvisionnement

    Des ruptures d’approvisionnement des spécialités Héparine sodique Panpharma 5000 UI/ml sont attendues pour une durée de 4 mois. Des importations sont mises en place pour assurer la continuité des soins.

  • AVK : nouvelle contre-indication pendant la grossesse et arrêt des initiations de fluindione

    L’ANSM vient de prendre de nouvelles mesures pour sécuriser l’utilisation des AVK : les initiations de traitement par fluindione sont à proscrire et tous les AVK sont contre-indiqués durant la grossesse, sauf cas particulier.

  • Efficacité de l’alirocumab dans la prévention cardiovasculaire secondaire post-SCA

    Selon l’étude de phase 3 ODYSSEY OUTCOMES, l’alirocumab permettrait de réduire la fréquence des évènements ischémiques versus placebo chez des patients post-SCA présentant un taux de cholestérol élevé malgré un traitement hypolipémiant.

  • AHA 2018 — L’icosapent éthyl a réduit les événements cardiovasculaires indésirables majeurs

    L’icosapent éthyl était connu pour diminuer les taux de triglycérides, mais il n’était pas certain que cela se traduise par une diminution des événements ischémiques.

  • AHA 2018 — La réadaptation cardiaque par le yoga retarde les événements cardiaques indésirables et améliore la QdV

    La RC est pratiquement inexistante dans les pays à revenus faibles à intermédiaires, et est peu utilisée dans les pays à revenus élevés.

  • Surveiller la troponine I après chirurgie non cardiaque pour guider la prise en charge ?

    Une équipe italienne a évalué les stratégies de prise en charge post-chirurgicale et l’évolution de patients présentant une élévation significative du taux de troponine I suite à une fracture du col du fémur.

  • Voir plus