• L’hôpital de demain : consultation citoyenne

    Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a décidé de formuler des préconisations pour l’hôpital en réunissant les parties prenantes, mais aussi en organisant une vaste consultation citoyenne sur Internet.

  • Expérimentation de l’usage médical du cannabis : repoussée de quelques mois

    La mobilisation des autorités de santé sur la gestion de l’épidémie actuelle impose de repousser le début de l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en France au plus tard à janvier 2021.

  • ASCO 2020 — Cancer de l’ovaire : un traitement d’entretien par olaparib prolonge la SG de plus d’un an et établit un nouveau standard

    Il s’agit des résultats de SG finaux de l’essai SOLO2 sur le traitement d’entretien par olaparib dans le cadre du cancer de l’ovaire en rechute sensible au platine avec mutation de BRCA.

  • Crise de goutte : enfin des recommandations françaises !

    Les recommandations françaises de prise en charge de la crise de goutte viennent d’être publiées par la Société Française de Rhumatologie.

  • OMS : la distanciation, les masques faciaux et la protection des yeux offrent une triple barrière contre le coronavirus

    D’autres mesures, telles que l’hygiène des mains, sont toujours requises.

  • Bactériémies à Escherichia coli : quels sont les facteurs de risque de mortalité ?

    SEPTICOLI est une étude francilienne qui a recueilli prospectivement les données de patients hospitalisés pour bactériémie à E. coli. Elle propose une analyse des facteurs prédictifs de mortalité qui révèle certains résultats non attendus…

  • THS et sur-risque de cancer du sein : les dernières conclusions

    Après évaluation des dernières données, l’Agence européenne des médicaments vient de rendre ses conclusions concernant le sur-risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées sous traitement hormonal substitutif.

  • COVID-19 : tour d'horizon de la semaine du 5 juin

    Résumé hebdomadaire de quelques pratiques concernant la gestion de l’épidémie de COVID-19 à travers l’Europe.

  • La HAS apporte ses préconisations pour la poursuite du suivi des personnes VIH et la santé sexuelle

    Quelles sont les modalités de continuité de l’offre de soins pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou en matière de santé sexuelle ? La HAS a actualisé ses préconisations afin de les adapter au déconfinement progressif.

  • Nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs : quelles nouveautés concernant la vaccination ?

    La mise à jour 2020 des recommandations sanitaires pour les voyageurs a été publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 19 mai.

  • COVID-19 : quel impact du confinement sur la consommation de drogues ?

    L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a évalué les effets du confinement sur les usages et l’offre de drogues, ainsi que sur la prise en charge des usagers.

  • Gestes barrières : et si nous prenions un peu plus de distance ?

    The Lancet publie une méta-analyse compilant les données de 44 études comparatives ayant porté sur les différents gestes barrières adoptés pour prévenir le risque infectieux à coronavirus. Elle suggère notamment qu’une distanciation physique plus importante pourrait être plus protectrice…

  • Un surrisque d’événements inflammatoires centraux sous anti-TNF

    Une étude cas-témoins publiée dans le JAMA Neurology a comparé le risque d’événements inflammatoires centraux, démyélinisants ou non, chez les patients sous anti-TNF par rapport à des patients non exposés à ce type de traitement.

  • Des orientations abordent la question du dépistage du DSG durant le COVID-19

    Des alternatives sont proposées lorsque le test d’HGPO n’est pas considéré comme étant sûr ou faisable.

  • Voir plus